À chaque chat sa croquette

L'hypersegmentation des aliments secs pour chat se poursuit, avec des effets positifs sur la valorisation du secteur.

Partager
À chaque chat sa croquette

Bonne nouvelle pour les amis des animaux et pour les fabricants : la population féline continue de croître en France. De 9,6 millions en 2003, le nombres de chats dans les foyers n'a cessé d'augmenter, pour atteindre 11 millions en 2010. Ce constat devrait continuer de soutenir les ventes d'aliments secs, les croquettes. « On peut distinguer deux segments. Le classique, qui représente 60% des ventes, et qui progresse de 3,7%. Ensuite, le " superpremium ", axé sur la santé et la nutrition, qui enregistre une croissance de 14,2% », indique Pierre Camé, directeur marketing de Mars Petcare France.

Souvent considéré comme membre de la famille, le chat est l'objet de toutes les attentions... Et les marques l'ont bien compris avec une segmentation, de plus en plus pointue, qui rencontre le succès. Chat d'intérieur, d'extérieur, stérilisé ou non, adulte, chaton... « Nous avons lancé des croquettes pour chats stérilisés à marque Whiskas et à marque Perfect Fit, ainsi qu'un Whiskas chaton, en sachet de 2 kilos, qui fonctionne bien », indique Pierre Camé. Les aliments secs gagnent du terrain, comme en témoigne le glissement du coeur de gamme vers de plus gros formats.

L'offre, toujours plus large, voit même l'émergence de croquettes labellisées AB avec Nestor bio, une marque distribuée dans les grandes surfaces spécialisées. « Pour les chiots et les chatons, les formules sont plus riches en protéines, en calcium et en phosphore pour répondre à leurs besoins spécifiques de croissance [ossature et dentition, NDLR] », précise la marque. Mais, dans un rayon GMS complexe, dépourvu d'accompagnement et de conseils (à la différence des magasins spécialisés), il va devenir difficile d'aller plus loin.

 

Peu de marques, beaucoup de diversité

Heureusement que ce marché repose sur la variété et des fréquences d'achat plutôt élevées, notamment sur l'humide (tous les quinze jours), et donc un passage fréquent dans le linéaire. Pour aller encore plus loin dans la segmentation, le site croquetteland.com comblera les plus exigeants, avec le développement de SeasonFit. Ces croquettes, différentes suivant les saisons, « s'adaptent au contexte parasitaire et infectieux » qui évolue avec le climat. Destinées aux chiens, elles devraient bientôt être disponible pour chats.

C'est à se demander quelle sera la prochaine étape dans la segmentation du marché, où le nombre de marques reste restreint au-delà de Nestlé (Friskies, Purina One), Mars Petcare (Whiskas, Perfect Fit) ou Affinity. Car les responsables du marketing ne manquent pas d'idées. En Allemagne, Nestlé a mis au point une publicité pour les croquettes Beneful, qui s'adresse aux chiens au travers de bruitages qui les attirent spécifiquement. En France, Gourmet Gold propose même un calendrier de l'Avent pour les chats.

Chiffres

  • 407,1 M€ Le chiffre d'affaires, CAM à fin juin 2011
  • + 6,9% L'évolution en valeur vs 2010
  • + 4,2 % L'évolution en volume

Source : SymphonyIRI

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS