A chaque enseigne un profil d'acheteur bien déterminé

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Dans sa dernière étude, TNS Worldpanel analyse le comportement des acheteurs en magasin. Huit groupes de shoppers sont identifiés.

Afin d'aider les distributeurs et les fabricants à identifier les clients les plus importants sur leurs catégories, TNS Worldpanel a réalisé une étude analysant le comportant de 20 000 foyers : leurs dépenses annuelles en produits de grande consommation et produits frais et libre service, le nombre de visites en magasins, les dépenses à chaque acte d'achat, le nombre d'enseignes fréquentées, la fidélité à leurs 1ère et 2ème enseignes, ainsi que le prix payé par article.
TNS Worldpanel distinguent les "Shoppers Classiques (24% des foyers), les « Peu importe où » (19%), les célibataires fidèles ( 17%) et les « célibataires cheap » (11%). Ces différents groupes ne vont pas faire leurs courses dans les mêmes enseignes. Les "shoppers classiques" vont plus volontiers chez Leclerc mais fréquentent aussi Auchan et Géant. Les "Peu Importe Où" font leurs courses en priorité dans les magasins Hard Discount (20% de la PDM en valeur de ce circuit) et également chez Géant. Les " Célibataires Fidèles"  sont attachés à Auchan.
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