Tout le dossier Tout le dossier

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Dans un rayon des fruits et légumes qui n'a pas encore fait sa révolution, l'entreprise, installée à Arras, entend développer une offre à valeur ajoutée selon les usages de cuisson.
Partager

Jazz, Rock, Opéra. Le fondateur de Czon serait-il mélomane ? Tel est en tout cas le nom donné aux trois références de la gamme de légumes Czon conçue pour une cuisson au wok, et élu produit le plus innovant dans la catégorie fruits et légumes par le jury des Oscars LSA.

Basée à Arras (62), Czon a été créée il y a dix ans par Jean-Baptiste Lédé. L'entreprise, qui affiche un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros avec 15 salariés, s'est spécialisée dans la commercialisation de légumes prêts à l'emploi. Cinq gammes sont proposées selon le mode de cuisson : eau bouillante, cuit à la vapeur, snack, wok et four à micro-ondes. L'ensemble de l'offre est référencé à la Grande Épicerie de Paris. Monoprix, les hypers Carrefour de la région parisienne ont aussi accueilli ces produits, et seront prochainement imités par Carrefour Market.

Avant de lancer cette aventure, Jean-Baptiste Lédé a fait ses classes outre-Manche, dans la filière fruits et légumes. Après un passage dans les cosmétiques et la grande distribution, Sébastien Ruth, a rejoint sa société il y a trois ans, comme directeur général. Des expertises complémentaires, un regard croisé sur un rayon qui a encore du mal à faire sa révolution nourrissent l'ambition de Czon. « Notre objectif est de développer les légumes à valeur ajoutée d'usage », explique Sébastien Ruth.

Qualité et praticité

Czon travaille en direct avec les producteurs, une dizaine de fournisseurs principalement d'Amérique du Sud et centrale (Pérou, Guatemala) et d'Afrique (Kenya). Les produits sont conçus sur place, c'est-à-dire récoltés à la main, lavés, préparés et conditionnés avant d'être expédiés à Arras.

Gage de fraîcheur, la date de production figure sur les packs. Il ne s'écoule pas plus de trois jours entre la cueillette à la main et l'arrivée en magasins. L'exigence de qualité induit une organisation logistique sans faille. Les légumes sont originaux, tels le bimi, le tatsoï ou le potimarron, ou invitent au voyage sans la corvée de l'épluchage, de l'équeutage et du découpage pour une recette au wok. Cette poêle conique prisée dans la cuisine asiatique est un ustensile qui assure une cuisson homogène et ne nécessite pas de matières grasses.

Cette offre pourrait soutenir la consommation de légumes auprès de clients pressés en quête de saveurs et de praticité. À condition de trouver une place en linéaires. Monopolisés par les sachets de salade de IVe gamme, les meubles froids laissent encore peu de place à ce type de produits. « Le rayon fruits et légumes a encore besoin de se structurer. L'idéal serait d'implanter un meuble froid au milieu du linéaire afin de permettre aux consommateurs de compléter leurs achats par une offre prête à l'emploi », explique Sébastien Ruth. Ne reste qu'à convaincre les enseignes...

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS