Classements

A découvrir dans LSA en exclusivité : le top 30 du e-commerce français en chiffre d'affaires

|

LSA publie jeudi 27 février avec l'aide de Toluna et Pwc, le EC30, un classement exclusif des 30 premiers sites français les plus vendeurs de biens de consommation physiques en France. Cdiscount, n°1, est talonnée par Amazon. Derrière, les distributeurs physiques font très bonne figure notamment les enseignes alimentaires, dynamisées par leurs drives, mais aussi Darty, Fnac, Boulanger ou encore La Redoute et les 3 Suisses. Découvrez quelques extraits du classement en avant première ainsi que les performances des 10 premiers e-commerçants durant les trois derniers mois de l'année 2013, avec Amazon et Leclerc qui font figurent de grands gagnants de cette fin d'année.

Top 30 ec30
Top 30 ec30© lSA
Le premier baromètre du ecommerce, le EC3O, établi par Toluna, PWC et LSA consacre Cdiscount et Amazon, les deux grands pure players, qui font nettement la course en tête en 2013 en matière de chiffre d'affaires réalisé sur les marchés des produits de consommations (excluant les ventes de voyage, de services, de fichiers dématérialisés...). Reste que, derrière, les distributeurs physiques font mieux que résister surtout les enseignes alimentaires dynamisées par leurs drives (dont le poids paraît même sous évalué par le panel EC30, certains des consommateurs sondés ayant sans doute du mal à assimiler ces courses à du ecommerce). 
 
A noter les très belles performances enregistrées sur les 3 derniers mois de l'année 2013 par Amazon et Leclerc qui voient leurs ventes de biens de consommation physiques progresser de 73 % sur ces trois mois clés, devant Carrefour qui gagne 40%. Cdiscount, la filiale de Casino, dont les ventes progressent de 39%, ne démérite pas, mais à ce rythme il devrait être dépassé par son rival américain dans le courant du premier semestre 2014;  

Au total, les ventes en ligne de produits physiques ont progressé de 33% en fin d’année (octobre-décembre 2013 vs octobre-décembre 2012). Les enseignes qui se démarquent sont celles ayant travaillé sur la qualité de leur site et sur leur stratégie commerciale. Les enseignes multicanales ont d’ailleurs bien résisté par rapport aux pure players.

 

classement des 17 premiers sites (en indices de vente) et les performances des 10 premiers sites sur les 3 derniers mois de l'année 2013

 

 

 

Le EC30 s'est aussi penché sur les performances des e-commerçants sur 6 grands secteurs sur les trois derniers mois de l'année 2013, comparées à la même periode de 2012 : 

Ø  Culture et jeux : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 32% dans cette catégorie. On constate une écrasante domination d’Amazon, qui représente un tiers du marché, avec une bonne tenue de la Fnac en numéro 2.

Ø  Habillement : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 37% dans cette catégorie. La Redoute, les 3 Suisses et Decathlon devancent vente-privee et Amazon, sans trop de surprise.

Ø  Electroménager, High tech : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 18% dans cette catégorie. Sur son métier core, Cdiscount s’impose devant Darty, talonné par Amazon et Boulanger.

Ø  Equipement de la maison, Jardinage, Bricolage : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 51% dans cette catégorie. Cdiscount devance Conforama et Ikea

Ø  Alimentation, Boisson, Entretien : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 42% dans cette catégorie. Les grandes enseignes alimentaires confortent leur position, notamment celles ayant investi dans le drive. Ainsi, Auchan prend la tête sur cette catégorie, devant Leclerc, Carrefour, Super U et Intermarché. C’est la seule catégorie dans laquelle Amazon ne fait pas partie du Top 5.

Ø  Hygiène, Beauté, Santé et Bien-être : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 29% dans cette catégorie. Yves Rocher impose sa domination sur cette catégorie, largement devant Sephora et Nocibé

 

Méthodologie:

L’enquête a débuté depuis octobre 2012 par Internet sur le panel Toluna France (300.000 membres actifs sur un total de 6,6 millions panélistes Toluna.com).

Un échantillon de 15000 personnes par an a été interrogé sur les achats des 7 derniers jours (catégorie, site et somme dépensée) en biens de consommation (hors services) dans 7 catégories différentes (Culture/Jeux, Habillement, Electroménager/High-tech, Equipement de la Maison/Jardinage/ Bricolage, Alimentation/ Boisson/Entretien, Hygiène-Beauté/ Santé/Bien-être, Autres).

L’analyse des données a été réalisée par PwC, en collaboration avec LSA.

 

Retrouvez l'étude complète dans le magazine LSA du 27 février 2014.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message