
La rédaction vous conseille
Au total, les ventes en ligne de produits physiques ont progressé de 33% en fin d’année (octobre-décembre 2013 vs octobre-décembre 2012). Les enseignes qui se démarquent sont celles ayant travaillé sur la qualité de leur site et sur leur stratégie commerciale. Les enseignes multicanales ont d’ailleurs bien résisté par rapport aux pure players.
classement des 17 premiers sites (en indices de vente) et les performances des 10 premiers sites sur les 3 derniers mois de l'année 2013
Le EC30 s'est aussi penché sur les performances des e-commerçants sur 6 grands secteurs sur les trois derniers mois de l'année 2013, comparées à la même periode de 2012 :
Ø Culture et jeux : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 32% dans cette catégorie. On constate une écrasante domination d’Amazon, qui représente un tiers du marché, avec une bonne tenue de la Fnac en numéro 2.
Ø Habillement : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 37% dans cette catégorie. La Redoute, les 3 Suisses et Decathlon devancent vente-privee et Amazon, sans trop de surprise.
Ø Electroménager, High tech : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 18% dans cette catégorie. Sur son métier core, Cdiscount s’impose devant Darty, talonné par Amazon et Boulanger.
Ø Equipement de la maison, Jardinage, Bricolage : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 51% dans cette catégorie. Cdiscount devance Conforama et Ikea
Ø Alimentation, Boisson, Entretien : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 42% dans cette catégorie. Les grandes enseignes alimentaires confortent leur position, notamment celles ayant investi dans le drive. Ainsi, Auchan prend la tête sur cette catégorie, devant Leclerc, Carrefour, Super U et Intermarché. C’est la seule catégorie dans laquelle Amazon ne fait pas partie du Top 5.
Ø Hygiène, Beauté, Santé et Bien-être : Les dépenses de fin d’année ont progressé de 29% dans cette catégorie. Yves Rocher impose sa domination sur cette catégorie, largement devant Sephora et Nocibé.
Méthodologie:
L’enquête a débuté depuis octobre 2012 par Internet sur le panel Toluna France (300.000 membres actifs sur un total de 6,6 millions panélistes Toluna.com).
Un échantillon de 15000 personnes par an a été interrogé sur les achats des 7 derniers jours (catégorie, site et somme dépensée) en biens de consommation (hors services) dans 7 catégories différentes (Culture/Jeux, Habillement, Electroménager/High-tech, Equipement de la Maison/Jardinage/ Bricolage, Alimentation/ Boisson/Entretien, Hygiène-Beauté/ Santé/Bien-être, Autres).
L’analyse des données a été réalisée par PwC, en collaboration avec LSA.
Retrouvez l'étude complète dans le magazine LSA du 27 février 2014.