À Gaillon, Atac passe à l'ère Auchan

Premier supermarché construit sous l'enseigne Atac depuis le rachat des Docks de France par Auchan, le magasin se pose comme un concurrent de taille.

« Voilà un supermarché qui ressemble aux hypermarchés. Ces derniers peuvent désormais se poser des questions. » C'est par ces mots que Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, a salué la naissance, le 17 novembre, du nouveau supermarché Atac de Gaillon (Eure). Né en 1974 sous l'enseigne Nova (1 200 m2), le précédent magasin, situé à quelques dizaines de mètres, avait connu un premier agrandissement de 400 m2 lors de son passage sous les couleurs de Suma. Mais selon la propre expression de Jean-Pierre Maxime, responsable du réseau nord d'Atac, il était « au bout du rouleau ».

Ce nouveau magasin participe à l'édification du quartier résidentiel de Gailloncel, projet sur lequel travaille depuis quinze ans le premier magistrat de la ville, Maurice Maire. Afin d'obtenir les autorisations nécessaires, les élus et le groupe Auchan se sont engagés à respecter une charte visuelle, mais aussi à prévoir un raccordement piétonnier et à financer une voix d'accès vers l'A13 et la RN 15.

Pour Michel Thuillier, directeur du magasin, la progression du chiffre d'affaires devrait se situer aux alentours de 30 %, grâce à un effort particulier réalisé sur le frais (boucherie traditionnelle, sandwicherie, rayon marée) et le rayon bazar. Le magasin propose également un service de livraisons à domicile.

Se maintenir face aux centres commerciaux

Avec une galerie marchande de 1 000 m2 qui devrait être commercialisée d'ici à la fin de l'année et l'arrivée prochaine de deux moyennes surfaces, le groupe Auchan espère enrayer l'évasion commerciale du week-end vers Vernon - distante de seulement 13 km - et surtout vers les centres commerciaux régionaux de Mantes et Tourville accessibles par l'autoroute. Seule ombre au tableau, le maire entend interdire l'ouverture du magasin le dimanche matin. Une décision qui concerne déjà ses deux concurrents directs : les supermarchés Stoc (1 200 m2) Intermarché (2 000 m2) d'Aubevoye.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1610

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres