A la découverte de la distribution indienne à Mumbai

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Après la Chine, l'Inde s'éveille à la grande consommation. En témoigne l'effervescence commerciale de Mumbai (ex Bombay) où LSA a pu observer de près les développements en alimentaire et en non-alimentaire.

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Un reportage en  photos réalisé à Mumbai par Olivier Costil, rédacteur en chef adjoint de LSA, du 16 au 19 novembre 2006.


Avec ses 1,1 milliard d'habitants et sa classe moyenne montante (environ 200 millions de personnes), l'Inde attire les grands groupes internationaux de la distribution. En 2007, Wal-Mart devrait y ouvrir son premier magasin, en franchise. Tesco et Carrefour prospectent le marché.

L'enjeu est majeur : il s'agit de conquérir un marché encore largement sous exploité. La distribution organisée ne représente en effet  pas plus de 3 % du commerce de détail indien, dominé par une multitude de micro-entreprises familiales, les « kirana stores ». La voie est pourtant étroite pour les distributeurs internationaux. La loi indienne n'autorise en effet les investissements étrangers dans le commerce de détail que dans pour la distribution monomarque et à hauteur de 51% des parts... Passer par un partenaire est donc indispensable.

La perspective d'une libéralisation, promise par le gouvernement, est illusoire à court ou moyen terme car le gouvernement est soucieux de protéger son petit commerce et les équilibres économiques dans les campagnes (où vit plus de 70 % de la population). Enfin, il faudra compter avec les opérateurs locaux qui, bien que peu nombreux, mettent les bouchées doubles.

Olivier Costil

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Cet article est paru dans l'édition magazine de LSA du 07 décembre 2006, pages 18-21. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.
 
 
 





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