A la peine en France, Auchan revient fort dans la guerre des prix
Les ventes en France reculent encore de 1,9 % au permier semestre. Les hypers perdent 2% en comparable avec des prix de vente qui ont baissé de 2,3 %..
Jean Baptiste Duval
\ 09h59
Jean Baptiste Duval
Le groupe Auchan a publié aujourd'hui 29 août ses résultats pour le premier semestre 2014. Dans son ensemble, ils sont bons avec une progression du chiffre d’affaires HT consolidé de 16,1 % à 26 milliards d’euros. Cette hausse inhabituelle des ventes s’explique par la consolidation à 100 % depuis le 1er janvier du distributeur chinois Sun Art Retail Group dans les comptes. En comparable (hors consolidation de la Chine, hors essence et à taux de change comparable), Auchan a vu ses ventes augmenter de 4,9 %, exclusivement du fait de l’expansion (+ 5,5 %).
Baisse du prix moyen de 2,3 % en hypers !
Mais ce chiffre cache encore de fortes disparités au sein de ce groupe de plus en plus international. La France a vu ses ventes reculer de 1,9 %. Alors que les hypers Auchan ont déjà perdu 2,6 % l’an dernier, ils ont continué sur la même tendance avec un chiffre d’affaires HT à 6,9 milliards d’euros (- 2 % en comparable et hors essence), « du fait en particulier de la baisse du prix de vente moyen de 2,3 % », justifie le groupe, qui se félicite au passage d’une hausse de 1,2 % du nombre de clients et de 0,3 % du nombre d’articles vendus à comparable. Un élément qui confirme clairement le retour du distributeur nordiste dans la guerre des prix. Il y a fort à parier qu’une bonne partie de l’enveloppe investissement de 207 millions d’euros allouée à la France au premier semestre y est passée.
Des plans d'action "spécifiques" pour la France et l'Italie
« Au cours de ce premier semestre, nous avons enregistré une croissance soutenue en Europe de l’Est et en Asie. Toutefois, l’investissement en prix a impacté notre chiffre d’affaires en France et l’activité commerciale difficile pour l’ensemble de nos formats en Italie a pesé significativement sur nos résultats semestriels. Des plans d’action spécifiques sont en cours dans ces pays », a déclaré Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration dans un communiqué.
En plus des investissements en France, 500 millions d’euros supplémentaires ont été répartis dans le reste du groupe : en Europe occidentale - hors France – pour 113 millions, en Europe centrale et de l’Est pour 166 millions et en Asie 222 millions. Par métier, 404 millions d’euros, soit 57,0 % du total, ont été investis dans les hypermarchés, 96 millions d’euros (13,6 %) dans les supermarchés et 175 millions d’euros (24,7 %) dans l’immobilier commercial.
Au moins deux magasins cédés en France
Depuis le 1er janvier 2014, le parc d’hypers Auchan s’est agrandi de 65 unités avec l’intégration des 57 Real en Pologne et l’ouverture de 8 hypermarchés (1 en Pologne, 3 en Russie et 1 Auchan et 3 RT Mart en Chine). Neuf Auchan Drive ont ouvert en France sur cette période. Concernant les supermarchés, huit ont ouvert en Russie, 5 en Italie et 1 en France. Treize points de vente ont été cédés ou fermés, dont au moins deux en France à Tulle et Péronne.
Les points clés du premier semestre 2014
Les éléments financiers clés