A lire dans LSA demain : l’essor du commerce éphémère

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Et dire qu’historiquement, le commerce éphémère est apparu comme un « bouche-trou » ! Pour combler les vacances dans les centres commerciaux disposant de locaux en mal de location. Mais bien vite, il s'est professionnalisé, avec notamment des enseignes installant des boutiques de déstockage au cœur des villes. Et désormais les «pop’up stores » fleurissent comme nouveau levier marketing pour « créer le buzz » autour de gammes exclusives, de marques ou d’enseignes désireuses de consacrer un savoir-faire, ou d’aller à la rencontre de nouvelles cibles de consommateurs. LSA a voulu connaître les raisons de cette floraison de commerces éphémères dans les rues, les centres commerciaux et bientôt… les terrains vagues. Exemple qui tournera tout l’été : l’opération de London Shopping dans les centres d’Unibail-Rodamco.

Avec Poping Up, Unibail-Rodamco invente l'art de faire ses courses sur les bords de la Tamise... sans quitter la France !
Avec Poping Up, Unibail-Rodamco invente l'art de faire ses courses sur les bords de la Tamise... sans quitter la France !

> Savez-vous le moyen de réconcilier les cycles (trop) longs de l’immobilier commercial avec les cycles de plus en plus courts de la consommation ? Les baux longue durée qui enferrent les enseignes dans l’espace et le temps ne sont en effet plus synchrones avec l’appétit de nouveautés et d’exclusivités que savent en revanche si bien satisfaire les vitrines virtuelles et instantanées du e-commerce. LSA a mené une vaste enquête les « pop’up stores », ces magasins provisoires qui ouvrent une brèche vers un commerce plus volatile, mais aussi plus « excitant ».  Qui pourrait aller jusqu’aux « pop’up malls » version éphémère des centres commerciaux expérimentée à Londres et qui veut se développer en Europe. Avec des enseignes hébergées dans des containers modulables. A lire ce vendredi 1er juin dans le numéro 2230 de LSA.

> L’opération de l’été : la tournée London Shopping dans six centres d’Unibail-Rodamco. Le principe : proposer une sélection exclusive de produits anglais dans le nouveau concept de vente éphémère Poping Up. L’opération a démarré dans le centre commercial Parly 2 du 19 au 26 mai. Puis tournera dans 5 autres centres : aux Quatre Temps du 28 mai au 3 juin ; à Vélizy 2 du 4 au 9 juin ; à la Part-Dieu à Lyon du 11 au 16 juin ; dans le centre Euralille à Lille du 25 au 30 juin, et, pour finir, à Cité Europe à Calais du 1er au 11 août.
Ce concept de vente éphémère installé au cœur des centres, proposant une sélection variée de marques anglaises et de produits introuvables en France autour de 3 univers : "Le Beau" (accessoires mode et déco à la pointe des dernières tendances anglaises) ; "Le Bon" (saveurs de la gastronomie anglaise) et "Le Bien" (marques de beauté anglaises).
Et, véritable « mise en abîme » du concept de pop’up store, dans celui bien physique de Parly 2 démarrant la tournée, les visiteurs avaient accès au pop’up store… virtuel Marks&Spencer via des bornes interactives ! L’occasion de dénicher les plans mode, lingerie et déco de la célèbre enseigne britannique. Ou l'art de faire ses courses londoniennes... sans quitter la France.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

POPING UP

01/06/2012 15h57 - POPING UP

Merci pour votre article. Je me permets juste de préciser que POPING UP est une marque et un concept, et ça s'écrit avec un seul P. Vous trouverez plus d'infos sur le site www.popingup.com

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Steve Rowe

Steve Rowe

Directeur général de Marks & Spencer

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Patrick Bousquet-Chavanne

Patrick Bousquet-Chavanne

Directeur du développement à l’international de l’enseigne Marks & Spencer

Laura Wade-Gery

Laura Wade-Gery

Directrice de la distribution de Marks & Spencer pour le Royaume-Uni

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Robert Swannell

Robert Swannell

Président de de Marks & Spencer

Michael Marks

Michael Marks

Co-fondateur de Marks & Spencer

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Marc Bolland

Marc Bolland

Directeur général de Marks & Spencer jusqu'en 2016

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA