A lire dans LSA demain : l’essor du commerce éphémère

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Et dire qu’historiquement, le commerce éphémère est apparu comme un « bouche-trou » ! Pour combler les vacances dans les centres commerciaux disposant de locaux en mal de location. Mais bien vite, il s'est professionnalisé, avec notamment des enseignes installant des boutiques de déstockage au cœur des villes. Et désormais les «pop’up stores » fleurissent comme nouveau levier marketing pour « créer le buzz » autour de gammes exclusives, de marques ou d’enseignes désireuses de consacrer un savoir-faire, ou d’aller à la rencontre de nouvelles cibles de consommateurs. LSA a voulu connaître les raisons de cette floraison de commerces éphémères dans les rues, les centres commerciaux et bientôt… les terrains vagues. Exemple qui tournera tout l’été : l’opération de London Shopping dans les centres d’Unibail-Rodamco.

Avec Poping Up, Unibail-Rodamco invente l'art de faire ses courses sur les bords de la Tamise... sans quitter la France !
Avec Poping Up, Unibail-Rodamco invente l'art de faire ses courses sur les bords de la Tamise... sans quitter la France !

> Savez-vous le moyen de réconcilier les cycles (trop) longs de l’immobilier commercial avec les cycles de plus en plus courts de la consommation ? Les baux longue durée qui enferrent les enseignes dans l’espace et le temps ne sont en effet plus synchrones avec l’appétit de nouveautés et d’exclusivités que savent en revanche si bien satisfaire les vitrines virtuelles et instantanées du e-commerce. LSA a mené une vaste enquête les « pop’up stores », ces magasins provisoires qui ouvrent une brèche vers un commerce plus volatile, mais aussi plus « excitant ».  Qui pourrait aller jusqu’aux « pop’up malls » version éphémère des centres commerciaux expérimentée à Londres et qui veut se développer en Europe. Avec des enseignes hébergées dans des containers modulables. A lire ce vendredi 1er juin dans le numéro 2230 de LSA.

> L’opération de l’été : la tournée London Shopping dans six centres d’Unibail-Rodamco. Le principe : proposer une sélection exclusive de produits anglais dans le nouveau concept de vente éphémère Poping Up. L’opération a démarré dans le centre commercial Parly 2 du 19 au 26 mai. Puis tournera dans 5 autres centres : aux Quatre Temps du 28 mai au 3 juin ; à Vélizy 2 du 4 au 9 juin ; à la Part-Dieu à Lyon du 11 au 16 juin ; dans le centre Euralille à Lille du 25 au 30 juin, et, pour finir, à Cité Europe à Calais du 1er au 11 août.
Ce concept de vente éphémère installé au cœur des centres, proposant une sélection variée de marques anglaises et de produits introuvables en France autour de 3 univers : "Le Beau" (accessoires mode et déco à la pointe des dernières tendances anglaises) ; "Le Bon" (saveurs de la gastronomie anglaise) et "Le Bien" (marques de beauté anglaises).
Et, véritable « mise en abîme » du concept de pop’up store, dans celui bien physique de Parly 2 démarrant la tournée, les visiteurs avaient accès au pop’up store… virtuel Marks&Spencer via des bornes interactives ! L’occasion de dénicher les plans mode, lingerie et déco de la célèbre enseigne britannique. Ou l'art de faire ses courses londoniennes... sans quitter la France.

1 commentaire

POPING UP

01/06/2012 15h57 - POPING UP

Merci pour votre article. Je me permets juste de préciser que POPING UP est une marque et un concept, et ça s'écrit avec un seul P. Vous trouverez plus d'infos sur le site www.popingup.com

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