A lire demain dans LSA : des enseignes font le bilan de 16 mois de présence au Millénaire

|

BILAN LSA a interviewé un certain nombre de directeurs de magasins ou d'enseignes "embarquées'' depuis 16 mois à bord du centre commercial le Millénaire, au nord-est de Paris. Pour faire la part des choses entre le pessimiste bilan de fa Fnac qui annonce la fermeture de son magasin d'Aubervlliers, et l'optimiste réponse des propriétaires annonçant des chiffres d'affaires en constante progression...

LSA no 2141

«Je ne capte pas le réseau, ici ! ». Combien de fois a-t-on entendu ou fait cette réflexion, concernant son téléphone portable. Mais la question se pose aussi pour les centres commerciaux censés faire accéder jusqu’à eux - avec la plus grande « portée » - les populations de leur zone de chalandise.

Et plus encore pour le Millénaire, ouvert par Klépierre et Icade à Aubervilliers au nord-est de Paris en avril 2011. Surtout depuis la tonitruante annonce de la Fnac, annonçant son projet de fermeture du magasin du Millénaire le 29 août pour cause de « fréquentation décevante ». Ce à quoi, les propriétaires s’empressaient de répondre, le lendemain, que «la fréquentation du Millénaire est sur un rythme annuel de 6 millions de visiteurs, en croissance régulière. Le chiffre d’affaires de juin-juillet démontre une progression, de près de 10% par rapport à la même période 2011 ».

Des avis nuancés

Alors, qui croire du pessimiste bilan de la Fnac ou de l’optimiste projection de Klépierre-Icade ? Après plus de 16 mois «à bord » d’autres enseignes déplorent-elles le trop lent démarrage de ce centre de 56 000 m² avec 140 boutiques et restaurants ? Craignent-elles aussi de devoir fermer ? Qu’attendent-elles des gestionnaires ? Et quelles actions ces derniers prévoient-ils pour accroître l’audience et «l’intensité » de leur centre ? Pour passer outre la "barrière psychologique" du périphérique ? Leurs réponses s’avèrent aussi sincères que nuancées ! A lire demain, dans le n° 2241 (13 septembre) de LSA.

Ainsi que quelques réflexions plus personnelles - sinon inconscientes - sur ce que serait un certain centre du Millénium ou du Millionnaire….

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations