À lui de vendre les vins d'AdVini

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Antoine Leccia arrête les cumuls. Président du directoire d'AdVini (ex-Jeanjean), il en était aussi le directeur commercial et marketing grande distribution. Un poste récemment confié à Philippe Benoît, depuis quinze ans chez ce numéro trois français du vin (200 millions d'euros de chiffres d'affaires, dont 45 % en France).

À lui d'organiser la politique commerciale des sept maisons d'AdVini réparties de la Bourgogne (Laroche à Chablis) à Bordeaux (Antoine Moueix), en passant par le Languedoc (Jeanjean). Son portefeuille compte 60 références en fond de rayon, plus de cent en Foire aux vins. Des nectars qui doivent se différencier de ceux des leaders français, Castel et Les Grands Chais de France. « Nos axes sont le bio et les vins premium, explique Philippe Benoît. Toutes nos vignes sont en conversion. Et puis, nos implantations en régions sont adossées à des domaines et châteaux prestigieux comme Ogier à Châteauneuf-du-Pape ou Cazes dans le Roussillon. »Ce fan de rugby connaît bien la distribution : de 1985 à 1995, il fut acheteur vins de Carrefour. « À l'époque, nous n'étions que deux acheteurs pour tous les liquides », se souvient-il. Par la suite, ce Toulousain de 44 ans est « redescendu » dans le sud, chez AdVini, basé à Saint-Félix de Lodez (34), pour s'occuper de marketing puis des MDD du groupe. En 2005, il devient compte clé pour les enseignes Intermarché, Carrefour et Franprix/Leader Price. Une fonction qu'il continue d'occuper, le temps de réorganiser ses équipes, fortes de 30 salariés. « Tous, très motivés », assure-t-il.

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Article extrait
du magazine N° 2167

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