A Mulhouse, Ikea veut se réinventer

|

Ikea a ouvert son premier magasin à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ce mercredi 29 juillet 2015. Parmi les innovations, une attention particulière a été apportée aux spécificités locales tandis que le magasin a été doté d'un nouveau concept de restauration. Un moyen de regagner des parts de marché grignotées par But et Conforama.

Agencement adapté à la demande locale, nouveau concept de restauration... Ikea Mulhouse propose un certain nombre d'innovations inédites en France.
Agencement adapté à la demande locale, nouveau concept de restauration... Ikea Mulhouse propose un certain nombre d'innovations inédites en France.© Catherine Kohler

Pour la première fois, Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin, accueille un magasin Ikea. Inauguré mercredi 29 juillet 2015, cet espace de vente couvrant une surface de 18 600 m², dont 5 731m² de libre-service, est la première implantation du géant suédois dans le département et la seconde en Alsace. "Ikea a choisi Mulhouse pour son dynamisme et sa zone de chalandise qui représente plus de 1,1 million d’habitants et couvre plusieurs départements : le Haut-Rhin, le territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs et les Vosges. Le nouveau magasin s’inscrit dans la stratégie de IKEA France qui souhaite se rapprocher de ses consommateurs", précise le groupe. Pour ce 31e magasin français, et face à un concept inchangé depuis des années, le spécialiste du meuble en kit a particulièrement soigné sa communication. Le 3 juillet dernier, pour annoncer cette ouverture, l’enseigne a créé le buzz en installant une piscine à balles de 15 mètres de long au milieu de la place de la Réunion à Mulhouse, au cœur de la ville historique. "Avec notre agence Ubi Bene, nous avons imaginé cette opération inédite en France, à la fois pour insuffler une petite note de nostalgie aux parents et aux enfants, mais aussi comme un clin d'œil aux habitants de Mulhouse, grande cité de la natation", précise Julien Gahona, directeur du magasin.

Assortiment classique, agencement local

En magasin, l’innovation prend la forme d’une cinquantaine d’espaces aménagés selon les modes de vie et habitats de la région. "Afin de prendre connaissance des spécificités locales et des activités des habitants, Ikea a mené de nombreuses visites de foyers, indique Ikea France. Elles ont permis d’identifier des grandes tendances ou des éléments architecturaux significatifs, comme les maisons traditionnelles à colombages et plutôt basses de plafond et celles aux notes plus industrielles, mais aussi la présence de nombreux bow-windows et chiens-assis dans les maisons mulhousiennes". Meubles bas et étagères adaptées pour les soupentes sont ainsi mis en avant et agencés dans des espaces reproduisant les contraintes architecturales des maisons traditionnelles de la région. L'assortiment demeure inchangé.

Autre particularité : une grande verrière de près de 1 000 m² dédiée aux plantes vertes, aux pots, à la décoration et aux meubles de jardin, qui n’est pas sans rappeler des chaînes concurrentes du secteur du jardinage... "Les plantes vertes et les bougies sont des objets de décoration très demandés dans la région", ajoute Julien Gahona. Le désormais traditionnel espace de restauration, qui propose des spécialités scandinaves, compte 350 places. "Cet espace a été entièrement repensé pour être plus chaleureux et lumineux, selon les codes de l'inspiration scandinave. L'offre est essentiellement basée sur les produits locaux", poursuit le directeur. Inédit en France, cet espace est complété par un concept unique de bistrot-boutique qui propose la gamme alimentaire Ikea. Le distributeur indique par ailleurs avoir investi en matière de développement durable, avec la récupération des eaux de pluies, un éclairage 100% LED ou encore le chauffage et la climatisation par pompe à chaleur. Le magasin dispose de 1 556 m² de panneaux photovoltaïques ainsi que de 84 m² de panneaux solaires thermiques.

Prochaine ouverture à Bayonne

Alors que le groupe n’avait inauguré qu'un seul nouveau magasin depuis 2011, une 32e ouverture est annoncée à Bayonne Ametzondo pour le 26 août 2015. Huit magasins sont prévus d’ici à 2020 à Nice, Orléans ou encore Perpignan. Un changement flagrant de politique alors qu’Ikea France a vu son chiffre d’affaires baisser de 0,5% sur l’exercice à fin août 2014, à 2,385 milliards d’euros. "Nous visons 1,3 million de clients par an à Mulhouse, un chiffre cohérent par rapport à la zone de chalandise d'1,1 million de personnes", précise le directeur du nouveau magasin. Des objectifs similaires à ceux affichés par des magasins comparables, comme Caen, Clermont-Ferrand ou encore Metz. Côté chiffre d'affaires, le groupe garde le silence. "Nous savons cependant que l'attente de nos clients est centrée sur des produits moyen et haut de gamme", précise-t-il.

Ikea Mulhouse en chiffres

  • 18 600 m² de surface de vente
  • 25 000 m²  de superficie globale
  • 5 731 m² de libre-service de meubles
  • 8 800 références
  • + 1,1 million de personnes sur la zone de chalandise
  • 205 collaborateurs
  • 175 emplois créés ans le bassin local et 30 indirects sur site
  • 40 millions d'euros d’investissements

Visitez le magasin de Mulhouse

(cliquez sur l'image ci-dessous)

 

2 commentaires

Cd

29/07/2015 20h35 - Cd

A quand un nouveau ikea à Lyon pour remplacer un ikea vieillissant et trop petit

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Camille

18/08/2015 11h24 - Camille

C'est prévu pour 2017 en face de Carrefour Vénissieux. Le tram a déjà un arrêt de prévu !

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter