Tout le dossier Tout le dossier
-
Centres commerciaux
Christophe Cuvillier (Président du directoire - Groupe Unibail-Rodamco-Westfield) "À nous d'inventer de nouveaux lieux... et de les nommer!"
-
Centres commerciaux
Pauline Duval (Directrice générale - Groupe Duval) : "Créateurs d'emplois et valorisateurs des territoires"
-
Centres commerciaux
Bertrand Boullé (Président fondateur - Mall & Market & Vice-président - CNCC*) : "L'urbanisme commercial, une affaire d'experts"
-
Centres commerciaux
Alain Taravella (Président-fondateur - Altarea Cogedim) : "Transformer les villes et les territoires"
-
Centres commerciaux
Enrique Martinez (Directeur général - Groupe Fnac Darty) : "Un bel avenir omnicanal"
-
Centres commerciaux
Philippe Journo (Président - Compagnie de Phalsbourg) : "Pratique, expérientiel, phygital... et aussi poétique"
-
Centres commerciaux
Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat* : "L'avenir des centres commerciaux est dans les centres-villes!"
-
Centres commerciaux
Antoine Lemarchand (Président - Nature & Découvertes) : "Et si les centres rejoignaient le giron d'Amazon ou Alibaba ?"
-
Centres commerciaux
Benoît Lheureux (Directeur général - Ceetrus) : "Des lieux vivants et générateurs de communautés"
-
Centres commerciaux
Antoine Nougarède (Directeur général - SNCF Retail & Connexions) : "Des gares toujours plus attractives et surprenantes"
-
Centres commerciaux
Antoine Frey (Président - Frey) : "70% du commerce se réaliseront toujours en magasins"
-
Centres commerciaux
Jacques Creyssel (Délégué général - Fédération du commerce et de la distribution) : "Ne pas céder la place aux plates-formes mondialisées"
-
Centres commerciaux
Zakari Leriche (Directeur général - Marques Avenue) : "L'outlet de demain sera conversationnel"
-
Centres commerciaux
Nicolas Woussen (Président - Camaïeu International) "Animateurs d'enseignes et de clients"
-
Animation commerciale
Valérie Lasek (Directrice générale - Epareca*) : "Autant de lieux d'animation urbaine"
-
Centres commerciaux
Birger Strom (Président - Société des centres commerciaux (SCC)) : "Nécessité ne fait plus loi"
-
Centres commerciaux
Christian Dubois (Directeur du département commerces - Cushman & Wakefield France) : "Plaisir émotionnel, curiosité, éclosion des sens"
-
Centres commerciaux
Olivier Saguez (Fondateur - Agence Saguez & Partners) : "Des oiseaux, des marchés et des poètes..."
-
Centres commerciaux
Jean Girardon (Président de la Cnac* et maire - Mont-Saint-Vincent (71)) : "La ville fut le premier centre commercial"
-
Centres commerciaux
Louis Le Duff (Président fondateur - Groupe Le Duff) : "Des centres ouverts tard, et le week-end"
-
Centres commerciaux
Jean-Marc Jestin (Président du directoire - Klépierre) : "Le point de connexion entre visiteurs et marques"
-
Centres commerciaux
Philippe Moati (Cofondateur - ObSoCo* et Professeur d’économie - Paris Diderot) : "Les clients ont trop changé pour les réunir "sous le même toit""
-
Centres commerciaux
Stéphane Vallez (Directeur commercial et marketing BtoB - Mercialys) : "Un centre de proximité, convivial et pratique"
Christophe Cuvillier (Président du directoire - Groupe Unibail-Rodamco-Westfield) "À nous d'inventer de nouveaux lieux... et de les nommer!"
Peut-on vraiment avoir une vision du centre commercial de demain ? La question n’est pas saugrenue : un projet met une dizaine d’années à sortir de terre, souvent plus, rarement moins. Que reste-t-il alors, le jour de l’inauguration, de la vision initiale de l’architecte et du bailleur, sinon un lointain écho ? Plus que sa taille, sa forme et les subtils équilibres de l’offre commerciale, qui sont à réinventer chaque jour, il faut donc plutôt interroger la raison d’être du centre. La fin du commerce physique est une illusion dont se bercent les thuriféraires du tout digital. Le consommateur a repris le pourvoir, il veut choisir où, quand et comment consommer. Il veut une offre omnicanale, c’est une évidence. Nous aurons donc toujours besoin de lieux physiques. Mais le commerce devient progressivement la partie d’un tout plus vaste, rassemblant des usages variés, servant un but supérieur : le vivre-ensemble.
Le temps des lieux uniquement destinés au commerce est révolu. La porosité des styles de vie s’affirme comme norme. Ils cherchent à s’incarner dans des lieux aux fonctions multiples : commerce, bureaux, coworking, lieux de culture, de détente, de santé, de restauration, de sport…
Nous créons par exemple à Montparnasse avec les Ateliers Gaîté un véritable quartier de ville, qui comprendra, outre les espaces de commerce – totalement refondus –, un lieu de restauration au concept innovant avec 35 comptoirs, sur près de 5 000 m², dit la Food Society, ainsi que des bureaux, des logements, une bibliothèque, un club de jazz, une crèche. Et l’hôtel Pullman.
Refaire cité
L’imbrication de ces usages est féconde. Elle permet le partage et la rencontre. Hyperconnectés, urbains, ces lieux sont aisément accessibles. En prise directe avec leur environnement immédiat, ils sont ouverts sur la ville par des parcs et des espaces publics, et sur ses habitants par des initiatives permanentes en faveur du développement local qui regroupent commerçants, associations, collectivités. Ils sont également durables : les moyens de transport faiblement émetteurs de carbone y sont privilégiés, et des partenariats avec des start-up permettent d’y mettre en place les principes de l’économie circulaire. Comme Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire ; ou encore avec Sous les Fraises, qui déploie des fermes urbaines sur les toits de nos centres.
La raison d’être de ces nouveaux lieux est de favoriser les moments partagés. Il y a là plus qu’une opportunité de développement économique ou un effet de mode : il s’agit ni plus ni moins que de « refaire cité ». En France, 8 personnes sur 10 estiment que la solitude est un problème de société. Selon le Credoc, 20 % des jeunes ne rencontrent physiquement et ne passent du temps avec d’autres personnes que très rarement. N’aspirons-nous pas à lever le nez des écrans et savoir à nouveau profiter de notre entourage ? C’est à cet élan profond que le centre commercial de demain doit répondre. S’appellera-t-il encore centre commercial ? C’est peu probable tant le commerce ne sera qu’une facette de ces nouveaux lieux. À nous de les inventer… et de les nommer ! ???
PARCOURIR LE DOSSIER