À Obernai, Rond Point fait la promotion du petit commerce

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Le groupe Coop Alsace et les associations de commerçants locaux ont signé une convention pour concevoir de la publicité et des tracts communs. Voire des cartes de fidélité.

>Pour une fois, la grande « méchante » distribution et le petit commerce ne sont pas renvoyés dos à dos. À la fin septembre, le groupe Coop Alsace a ouvert à Obernai, dans le Bas-Rhin, son nouveau centre commercial autour d'un hypermarché Rond Point, en remplacement du supermarché Maxi Coop. La zone de chalandise de l'ensemble s'étend de Rosheim, au nord, à Schirmeck, à l'ouest, et à Sélestat, au sud.

Le dossier présente une particularité qui mérite d'être soulignée. « Quand nous avons déposé les dossiers en commission départementale d'équipement commercial pour la galerie marchande voisine, les associations de commerçants du secteur sont montées au créneau. Au lieu de se battre devant les tribunaux, nous les avons invitées à... engager la discussion pour débloquer la situation », raconte Serge Lorentz, responsable de la communication du groupe Coop Alsace, qui estime que les commerçants de centre-ville et la grande distribution ne peuvent pas s'ignorer.

Une invitation à discuter pour résoudre la situation

Cette concertation a abouti à la signature, au début du mois de juillet, d'une convention de par-tenariat entre le groupe de dis- tribution Coop Alsace, l'association des commerçants d'Ober- nai et de Rosheim, l'Association pour la promotion économique de la région d'Obernai, et la Fédération des associations des professionnels du pays Bruche, Mossig, Piémont.

Il s'agit donc d'une belle union ! C'est même une première régionale, selon la chambre de commerce et d'industrie locale. « Nous menons une réflexion sur des actions communes, indique Serge Lorentz. D'ores et déjà, nous nous sommes engagés à mettre à disposition des commerçants du secteur un espace en sortie de caisses ; ils peuvent communiquer sur leurs gammes ainsi que sur deux des huit panneaux publicitaires situés sur le parking pour qu'ils puissent faire leur promotion. Les commerçants locaux auront également une place sur tous les tracts spécifiques à l'hypermarché d'Obernai. Nous avons des projets de tombola commune, et nous réfléchissons aussi à relier nos cartes de fidélité. »

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Article extrait
du magazine N° 1969

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