À quoi pourrait ressembler le panier anti-inflation?
Le gouvernement planche sur un panier anti-inflation. Voici quelques premiers éléments.
La ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, semble y tenir. Il sera bel et bien proposé à la grande distribution de constituer un panier anti-inflation. Celui-ci sera en grande partie basée sur ce qui a été fait en Grèce. A la grande différence cependant, qu’il ne sera pas obligatoire pour les enseignes de participer à cette opération. Il s’agirait d'une sélection d'un minimum de 20 produits (yaourts, pâtes...) dont la liste n'est pas encore établie. Ensuite, selon nos informations, il reviendrait à chaque commerçant de décider la référence qu'il compte choisir. Autrement dit, le yaourt en question pourrait être une marque nationale, une MDD et même un premier prix. Quant aux prix, ils devraient être fixes pendant au moins une semaine et aucune « négociation commerciale supplémentaire » serait faîte auprès des fournisseurs.
Vers une opération début mars
Afin de faciliter le choix des consommateurs, les paniers constitués seraient affichés sur le site internet de l’enseigne, à l’entrée du magasin et dans les rayons. Le gouvernement pense ainsi aiguiser la concurrence pour limiter l’inflation sur les produits concernés tout en sachant qu’il n’est pas possible de vendre à perte et que la loi Egalim 1 avec le SRP + 10 doit être respectée. Quant à l’idée de vouloir inciter à acheter un panier complet, elle bute sur la vente liée qui est une infraction.
Selon nos informations, le souhait du ministère serait de lancer cette opération début mars 2023, notamment pour aider les Français alors que les négociations commerciales seront "logiquement" terminées et que des hausses de prix sont prévisibles. Il reste à savoir si tous les distributeurs accepteront de jouer le jeu. Ces mêmes distributeurs étant «quelque peu» courroucés contre la proposition de loi Descrozaille et plus précisément contre l’article 3 portant sur les tarifs.