A quoi sert Twitter et comment s'en servir ? Réponses aux retailers et e-commerçants

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Dossier Twitter est devenu une plateforme de communication incontournable, certes. Mais comment le réseau social peut-il répondre aux nouvelles attentes de la grande distribution et du e-commerce ? LSA a rencontré Mathieu Gabard, Directeur marketing de Twitter France. Il nous livre ses arguments pour aider les retailers à renforcer leur image… et optimiser leur retour sur investissement. Dossier.

Twitter, un allié pour les distributeurs ? Le bureau France fait tout pour !
Twitter, un allié pour les distributeurs ? Le bureau France fait tout pour !© John Smith - Fotolia

Twitter ne se résume plus à 140 caractères. Vidéos, photos, sponsoring… Le réseau social a développé son offre pour devenir une plateforme de communication incontournable, pour les marques comme les distributeurs. "Twitter devient une plateforme de distribution de contenu. Au fur et à mesure, l’offre s’est enrichie à la fois côté consommateurs, avec des nouveautés, toujours connectées au live, comme Périscope, mais aussi côté marques. Notre vocation est de faire évoluer la plateforme par rapport à leurs problématiques", affirme Mathieu Gabard, Directeur marketing de Twitter France. "On a fait évoluer la plateforme, ses formats, ses ciblages, ses outils de mesure pour répondre aux problématiques des distributeurs et notamment des e-commerçants".

Les atouts de Twitter
Mais en quoi Twitter se différencie-t-elle des autres plateformes ? "C’est live, c’est public et c’est une plateforme conversationnelle", justifie Mathieu Gabard. Et d’ajouter : "Mais ce qui intéresse surtout les distributeurs, c’est l’audience. En France, l’audience est principalement mobile (80%), CSP+ (41% des gens), et éduquée (+ de 40% des gens ont un diplôme universitaire ou plus). Les utilisateurs ont un vrai pouvoir d’achat." Autre atout de Twitter : les influenceurs. "L’une des forces de Twitter, c’est la capacité des gens à relayer les messages des marques, par le biais des retweet, notamment."
Twitter est aussi une plateforme de centre d’intérêts. "On se suit pas forcément parce qu’on est ami mais parce qu’on a un centre d’intérêt : ce que vous tweetez sur tel sujet m’intéresse et c’est vraiment ce qui reconnecté toutes les personnes sur la plateforme." Un outil de ciblage, donc. Mais comment s'en servir en tant que commerçant ?

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