A suivre à la rentrée : François Rebsamen, attendu au tournant de la rentrée sociale

Partager
A suivre à la rentrée : François Rebsamen, attendu au tournant de la rentrée sociale
François Rebsamen, ministre du Travail, risque de devoir monter au front à la rentrée, sur l'apprentissage.

Depuis sa nomination en avril dernier, il s’est fait discret. Le ministre de l’Emploi et du Travail s’est montré consensuel, étant l’un des rares à se féliciter de la Conférence sociale qui s’est tenue les 7 et 8 juillet, pourtant boudée par deux syndicats, F.O et la CGT. Une première pour une grand-messe voulue par le Président Hollande après son élection en 2012 et symbole de la supposée bonne entente entre le gouvernement et les « partenaires sociaux ».

Pour le maire de Dijon, « la Conférence sociale n’a pas été du tout un échec ». « Je respecte la position des syndicats, mais je pense qu’il y avait une posture. Le dialogue a continué avec des organisations qui sont majoritaires ».

A la rentrée, François Rebsamen devra entamer des négociations sur l’apprentissage, souhaitées par Manuel Valls, Premier ministre. Une aide de 1000 euros sera mise en place en effet dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu. Au total, 200 millions d’euros supplémentaires seront dégagés pour inciter les entreprises à « réussir la rentrée de l’apprentissage » pour reprendre les termes de Manuel Valls.

Les entreprises, comme les formateurs, se sont montrés inquiets de la chute vertigineuse de l’alternance depuis plusieurs mois : -14% entre janvier et avril 2014. Le secteur de la distribution a, lui, été toujours un fort pourvoyeur d’apprentis, dépassant allègrement les 4% obligatoires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS