A suivre à la rentrée : François Rebsamen, attendu au tournant de la rentrée sociale

|
François Rebsamen, ministre du Travail, risque de devoir monter au front à la rentrée, sur l'apprentissage.
François Rebsamen, ministre du Travail, risque de devoir monter au front à la rentrée, sur l'apprentissage.

Depuis sa nomination en avril dernier, il s’est fait discret. Le ministre de l’Emploi et du Travail s’est montré consensuel, étant l’un des rares à se féliciter de la Conférence sociale qui s’est tenue les 7 et 8 juillet, pourtant boudée par deux syndicats, F.O et la CGT. Une première pour une grand-messe voulue par le Président Hollande après son élection en 2012 et symbole de la supposée bonne entente entre le gouvernement et les « partenaires sociaux ».

Pour le maire de Dijon, « la Conférence sociale n’a pas été du tout un échec ». « Je respecte la position des syndicats, mais je pense qu’il y avait une posture. Le dialogue a continué avec des organisations qui sont majoritaires ».

A la rentrée, François Rebsamen devra entamer des négociations sur l’apprentissage, souhaitées par Manuel Valls, Premier ministre. Une aide de 1000 euros sera mise en place en effet dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu. Au total, 200 millions d’euros supplémentaires seront dégagés pour inciter les entreprises à « réussir la rentrée de l’apprentissage » pour reprendre les termes de Manuel Valls.

Les entreprises, comme les formateurs, se sont montrés inquiets de la chute vertigineuse de l’alternance depuis plusieurs mois : -14% entre janvier et avril 2014. Le secteur de la distribution a, lui, été toujours un fort pourvoyeur d’apprentis, dépassant allègrement les 4% obligatoires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message