À Toulon, Boulanger fait bon accueil au handicap

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INTÉGRATION - Le magasin du centre commercial La Garde, à Toulon, accueille depuis le printemps 2009 deux salariés handicapés en contrat de professionnalisation. Objectif de l'enseigne d'électrodomestique : que tous ses magasins comptent au moins un travailleur en situation de handicap dans leurs effectifs à la fin 2009. Reportage.

Passé la microseconde de surprise - le vendeur qui nous accueille sur la surface multimédia du magasin Boulanger de Toulon La Garde (Var) a deux bras très courts, une particularité due à une malformation de naissance -, c'est le sourire et les yeux pétillants de Jean-Louis Machado qui accrochent le regard. Ce grand gaillard de 37 ans est en contrat de professionnalisation depuis le mois de mars. Avec Nicolas Panico, sourd et équipé d'un appareil auditif, ils sont deux à avoir été recrutés au sein du magasin dans le cadre du partenariat signé entre Boulanger Sud-Est et les antennes de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Marseille et de Lyon pour le recrutement de salariés handicapés.

« Nous avons vu huit candidats envoyés par l'Afpa, et en avons sélectionné deux qui sortaient vraiment du lot », raconte Gilles Vincent, le directeur du magasin, qui confie : « Pendant l'entretien, ils avaient une pêche... On avait envie de les avoir dans l'équipe ! » Pourtant, lors de l'ouverture du magasin, à l'été 2008, le directeur, qui revendique les valeurs « humaines » de l'entreprise, reconnaît « ne s'être pas trop posé la question du handicap ».

Il n'est pas le seul. Faute de temps, faute des bons contacts avec les bonnes filières, les magasins Boulanger ne comptaient que 0,92 % de salariés handicapés dans leurs effectifs à fin 2006... C'est bien peu au regard des obligations imposées par la loi, qui fixe à 6 % la part des salariés en situation de handicap dans les entreprises françaises. Isabelle Cardon, directrice du développement des ressources humaines de Boulanger, ne s'en cache pas : c'est le triplement annoncé des pénalités au 1er janvier 2010, pour les entreprises qui ne satisfont pas à leurs obligations, qui a remis le sujet d'actualité chez Boulanger. « On s'est rendu compte qu'il était urgent d'agir ! »

Place à la diversité

Début 2008, le nouveau projet d'entreprise place la diversité, et notamment le handicap, au coeur des priorités. » Objectif : zéro établissement à taux zéro à fin 2009 et au minimum 0,5 point de taux d'emploi gagné chaque année.

Dans la foulée, un vaste audit est réalisé par une société extérieure, Atout et Handicap, afin d'identifier les freins au recrutement de salariés handicapés dans les magasins. « Ce qui nous a rassurés, c'est qu'il n'y avait pas d'obstacle au niveau des mentalités, mais plutôt une méconnaissance du handicap, forcément imaginé comme lourd et, donc, difficile à concilier avec l'exercice " normal " d'un métier en magasin. Le handicap, ça peut aussi être de gros problèmes de dos ou une cheville fragile. » Mais le principal écueil reste d'abord une grande difficulté à trouver les candidatures. « Même armés des meilleures intentions, les opérationnels en magasin sont perdus face au monde très complexe du handicap et à la multitude d'associations », commente Isabelle Cardon. C'est une rencontre décisive avec l'Afpa, au printemps 2008, qui permet de passer la vitesse supérieure. « L'association a l'avantage de bien maîtriser les réseaux », apprécie Isabelle Cardon. Un partenariat national est signé et sera décliné dans toutes les régions du groupe sur trois volets : recrutement, intégration et formation.

Un diplôme professionnel

Le choix est fait d'accueillir ces nouvelles recrues en contrat de professionnalisation de un an. « 80 % des handicaps survenant à la suite d'accidents de la vie, il s'agit souvent de personnes en reconversion, explique Isabelle Cardon. L'idée, pour elles, est aussi d'avoir un diplôme qu'elles peuvent revendre à l'extérieur, le cas échéant. » La région Nord lance le mouvement avec la signature de 15 contrats professionnels, qui débouchent sur la conclusion de six CDI et de un CDD. Le Sud-Est lui emboîte le pas, et compte à ce jour 17 contrats pros sur les métiers de la vente et du back-office (hôtes de caisse, magasiniers, conseillers service et merchandiseurs), répartis dans les 15 magasins de la zone. Bilan : la région Nord est passée de 2 à 4 % de taux d'emploi, et le Sud-Est atteint 4,7 %, contre 2 % avant le début de l'opération. Emmanuel Deschamps, le directeur de la région Sud-Est, ne cache pas que de tels résultats demandent beaucoup de travail. « Il faut une vraie volonté et une envie, car ce n'est pas simple. Avec l'Afpa, cela fait huit mois que cela dure ! On a discuté le projet, construit un plan de formation, et reçu plus de 80 personnes en entretien. »

Mais le jeu en vaut la chandelle, de l'aveu des principaux intéressés. Au final, quelques préjugés sont tombés - contre toute attente, aucune adaptation de poste n'a été nécessaire, et c'est le métier d'employé-service, jugé au départ le plus difficile à pourvoir, qui est le plus représenté. Les équipes ont aussi fait quelques découvertes de taille. « On est bluffés par l'implication des personnes recrutées, loue Emmanuel Deschamps. Ils sont en moyenne plus motivés et plus reconnaissants envers l'entreprise. Surtout, ils apportent au reste de l'équipe une vraie cohésion et plus de solidarité. » « Accueillir un salarié souffrant de handicap permet de relativiser un peu ses petits " bobos " », confirme Gilles Vincent, le directeur, qui ne tarit pas d'éloges sur ses deux recrues. « Ce sont des passionnés, ils aiment le produit. » Et de confier : « Je n'ai pas l'impression d'avoir des handicapés dans l'équipe. »

Emmanuel Deschamps met toutefois en garde contre un excès d'angélisme. « Si l'intégration des salariés handicapés dans les équipes fonctionne bien, il faut rester vigilant sur le long terme et éviter que des jalousies ne se développent dans les équipes, notamment dans le cas de handicaps non visibles. Un salarié qui s'assoit trop souvent pendant les coups de feu, du fait de ses problèmes articulaires, peut déclencher des rancoeurs si le manager ne reste pas vigilant. »

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

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Article extrait
du magazine N° 2101

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