A Toulouse, un Drive fermier livre les clients... dans une agence bancaire

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Le Drive Fermier toulousain, qui propose plusieurs centaines de références de producteurs locaux, a ouvert au printemps 2016 un nouveau point de retrait au cœur d’une agence bancaire. L’objectif : cibler la clientèle du centre-ville de Toulouse.

Chaque vendredi, les agriculteurs   préparent les commandes et accueillent les clients pour leur remettre leur panier.
Chaque vendredi, les agriculteurs préparent les commandes et accueillent les clients pour leur remettre leur panier. © DR

C’est une initiative qui a le mérite d’être inédite. Sous l’impulsion du Crédit Agricole Toulouse 31 et la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, le Drive Fermier toulousain a ouvert au printemps dernier un sixième point de retrait en Haute-Garonne. Sa particularité : être situé au cœur d’une agence bancaire, l’Espace W31, sur la Place Wilson. Seul point de retrait disponible dans l’hyper-centre toulousain, cette nouvelle plateforme de livraison, qualifiée de "Life Store" par ses concepteurs, propose aux clients du Drive fermier d’acheter des produits fermiers issus directement des exploitations de la région, et ce sans aucun intermédiaire. "Nous travaillons avec une quarantaine de producteurs, précise Marie Launay, qui gère et anime la structure. Ils sont principalement situés en Haute-Garonne, et adhérents du programme Bienvenue à la Ferme". Ainsi, le drive permet de faire bénéficier les toulousains de produits frais du terroir, distribués par les agriculteurs eux-mêmes, chaque vendredi. "L’idée est de cibler une clientèle très urbaine qui n’avait pas accès à ce type de service", poursuit la jeune femme. Parmi les clients ayant déjà utilisé le point de retrait, "des consommateurs plutôt jeunes, qui viennent seuls ou commandent en groupe", précise-t-elle. 

Des commandes préparées par les producteurs

En fonction des saisons, les clients peuvent acheter des produits variés : légumes frais, fruits, fromages, vins, viandes, volailles, conserves, yaourts, œufs, canards, foie gras... "Nous proposons environ 400 références, dont la nature et le nombre varient selon la période", poursuit Marie Launay. Parmi les produits-phare, salade, tomates, concombres et pastèque, et du côté des produits laitiers, les yaourts et différents fromages. De nouveaux produits sont proposés chaque semaine. Les agriculteurs adhérents mettent en ligne leurs produits sur le site, préparent les commandes et accueillent les clients tous les vendredis pour leur remettre leur panier. Pour commander, il suffit de s’inscrire sur le site www.drivefermiertoulousain.fr, de passer commande jusqu’au mardi minuit pour une livraison le vendredi suivant, de payer et d’indiquer le lieu de retrait souhaité parmi ceux proposés dont l’Espace W31.

Une forte "demande sociétale"

Depuis son lancement à la mi-avril, le drive revendique 195 commandes à date. Le panier moyen se situe entre 38 et 40 euros. Pour le moment, aucune autre ouverture similaire n’est à l’ordre du jour. "Nous devons nous organiser et générer un chiffre d’affaires suffisant", explique Marie Launay. Mais l’évolution des habitudes des consommateurs pourrait pousser vers un mouvement plus large. Pour Yvon Parayre, Président de la Chambre d’Agriculture, "le Drive Fermier toulousain profite du fort bassin de consommation toulousain et de la demande sociétale". La Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne a par ailleurs été à l’initiative de la création du Drive fermier toulousain en septembre 2014.

Ouvert depuis octobre 2015, l’espace W31 propose également, sans rendez-vous, une nouvelle expérience bancaire au travers de services multimédia innovants et des horaires d’ouverture élargis, du mardi au samedi toute la journée. Les clients peuvent notamment découvrir et utiliser les applications mobiles sur smartphone ou tablette pour accéder gratuitement à leurs comptes, déclarer un sinistre et même rechercher un bien à louer. Un accès Wifi est également à la disposition des clients et prospects.

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