À tout moment

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Les fromages tranchés partent comme des petits pains. Rien d'étonnant, puisque les Français sont de plus en plus adeptes du sandwich ou du grignotage, qui décuplent les possibilités.

« Sur les tranches, il y a un potentiel énorme. C'est du bloc tranché, il n'y a pas de frein au goût, et donc aucune raison que le consommateur n'y vienne pas, s'enthousiasme Bernard Corre, de Bel. D'ailleurs, dans le top 12 dressé par SymphonyIRI, ce sont les fromages correspondants aux nouveaux usages qui occupent les meilleures places. » Le faible taux de pénétration de la catégorie au regard des autres segments a de quoi laisser espérer un fort développement.

 

 

Se faire plaisir

Bel prépare d'ailleurs un vaste échantillonnage de tranches Leerdammer aux péages lors des départs en vacances, pour susciter ce type d'usage. Et l'adaptation des formats est devenue la règle pour capter les amateurs de fromages nomades. En 2009, le Caprice des dieux s'est décliné avec En cas de caprice. En forme de petite bûche, avec un emballage qui s'effeuille au fur et à mesure de la dégustation, ce lancement destiné à « se faire plaisir à tout moment de la journée » rencontre un franc succès. Du côté des portions individuelles et des fromages pour enfants (type Vache qui rit ou Babybel), faciles à emporter ou à consommer à tout moment, le succès ne se dément pas, avec des volumes en hausse de 4 % depuis un an.

Et, dans un autre registre, les tubes de Société crème ont été déclinés, avec l'apparition de Délice de camembert Président. « Il s'agit de cinq petits palets individuels de 20 g. On décline le concept snack de Roquefort et c'est un produit qui a l'avantage de se conserver hors froid », indique-t-on chez Lactalis, qui continue d'étendre sa marque sur tous les segments. Désormais, il faut être présent à tout moment de la journée.

LES CHIFFRES

 

Ventes de fromages en tranches

 + 12,1 % en volume depuis un an

 

Ventes de fromages à tartiner

+ 5,8 % en volume depuis un an

 

 

Source : SymphonyIRI, en hypers et supers, CAM à début 2011 ; origine : fabricants

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Article extrait
du magazine N° 2173

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