AB inBev accepte de céder les activités américaines de Grupo Modelo
Le numéro un mondial de la bière AB InBev a annoncé jeudi la cession des activités aux Etats-Unis du Mexicain Grupo Modelo, propriétaire de la Corona, dont il souhaite prendre le contrôle, espérant ainsi surmonter l'opposition des autorités américaines.
FRÉDÉRIC BIANCHI
\ 11h18
FRÉDÉRIC BIANCHI
Le groupe belgo-brésilien AB InBev, qui détient déjà la moitié de Grupo Modelo, va céder au groupe de spiritueux Constellation les 50% détenus par Grupo Modelo dans Crown, la société qui distribue les marques du groupe mexicain aux Etats-Unis, pour 1,85 milliard de dollars, ce qui était déjà prévu. Mais AB InBev va également céder à Constellation la brasserie de Piedras Negras, au Mexique, et accorder au groupe de spiritueux des licences de marques perpétuelles aux Etats-Unis pour Corona et les autres marques de Modelo, le tout pour 2,9 milliards de dollars.
L'ensemble des opérations prévues avec Constellation représente donc 4,75 milliards de dollars.
Empêcher une flambée des prix aux Etats-Unis
Les autorités américaines veulent empêcher AB InBev, propriétaire de la Budweiser, de prendre le contrôle de Grupo Modelo, numéro trois mondial, de peur que cela ne fasse flamber les prix de la bière aux Etats-Unis. AB InBev compte débourser 20,1 milliards de dollars pour acquérir la totalité de Grupo Modelo.
Le département américain de la Justice a déposé récemment une plainte devant un tribunal de Washington pour qu'il bloque l'opération. Les autorités américaines ont laissé entendre clairement que les concessions déjà proposées par AB InBev, comme la revente à Constellation de la participation de Modelo dans Crown, étaient insuffisantes.
Reste à savoir si les nouvelles concessions proposées jeudi sont de nature à les faire changer d'avis.