
La rédaction vous conseille
2,42 milliards d'euros, c’est le montant de l’amende infligée par la Commission européenne à Google, selon une décision rendue publique ce mardi 27 juin 2017. A l’issue de sept ans d’enquête, l’institution siégeant à Bruxelles a considéré que l’entreprise américaine avait bien fait preuve d’abus de position dominante dans le cadre de son service Google Shopping, un comparateur de prix. "Google a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation", explique Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence.
Google dispose pour payer d’un délai de 90 jours, sous peine sous peine d’être assujetti par ailleurs "à des astreintes pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet, la société mère de Google".
Plainte des autres comparateurs de prix
En 2010, des concurrents de Google à l’instar de Trip Advisor, Kelkoo et Twenga, avient porté plainte auprès de la Commission pour abus de position dominante. Ces entreprises reprochaient à Google Shopping de Google de privilégier son propre comparateur de prix sans le soumettre au même algorithme que les autres sites.
Google est également sous le coup de deux autres enquêtes de la Commission, également pour abus de position dominante, sur sa plateforme publicitaire AdSense et son système d’exploitation Android.