Abus de position dominante : Vente-privee.com gagne en appel

Au terme d'une procédure de plus de 6 ans opposant Vente-privee.com aux sociétés Brandalley et Showroomprivé, la cour d'Appel de Paris a rendu une décision en faveur du numéro un de la vente événementielle sur Internet, estimant que ce dernier n'était pas en situation d'abus de position dominante, sur la période de 2005 et 2011.

Partager
Abus de position dominante : Vente-privee.com gagne en appel
Jacques-Antoine Granjon, p-dg de Vente-privee.com

La cour d’Appel de Paris a tranché, l’abus de position dominante ne s’applique pas au spécialiste des ventes événementielles sur Internet Vente-privee.com. La cour confirme ainsi la décision de l’Autorité de la Concurrence datant de novembre 2014, portant sur une plainte déposée par l’e-marchand Brandalley en 2009, à laquelle s’est joint un autre concurrent, Showroomprivé. Ces derniers dénonçaient les clauses d'exclusivité que Vente-privee.com concluait avec certaines marques dans le cadre de l’achat de leurs stocks, limitant ainsi de fait, la possibilité pour les concurrents de Vente-privee, de travailler avec lesdites marques. Le tout, sur la période de 2005 à 2011.

La cour d’Appel a toutefois estimé qu’il fallait constater l’absence d’un marché pertinent de la vente événementielle en ligne, pour examiner un éventuel abus de position dominante de la part de Vente-privee.com. Un préalable. Elle confirme ainsi la conclusion de l’Autorité de la Concurrence datant de 2014, Brandalley et Showroomprivé n’auraient en effet pas apporté suffisamment d’éléments permettant d’établir "l’existence d’un marché pertinent de la vente événementielle en ligne". Par ailleurs, la Cour d’Appel a confirmé qu’une instruction complémentaire n’avait pas lieu d’être.

Numéro un en France de la vente événementielle sur Internet, Vente-privee.com s’est félicité de cette décision, expliquant par voie de communiqué qu’il est "l’inventeur du modèle de la vente événementielle en ligne, et s’attache depuis ses débuts à travailler dans le respect absolu des marques et des membres". Pour le groupe, cette décision "représente la reconnaissance de son engagement quotidien, et depuis plus de 15 ans, à offrir aux marques et aux membres une qualité de service visant l‘excellence".

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS