Abus de position dominante : Vente-Privée l’emporte définitivement

Un arrêt rendu par la Cour de cassation achève de donner raison à Vente-Privée contre ses concurrents qui l’accusaient d’abuser de sa position dominante en imposant aux marques des clauses d’exclusivité.

Partager
Abus de position dominante : Vente-Privée l’emporte définitivement
Abus de position dominante : Vente-Privée l’emporte définitivement

La Cour de cassation de Paris vient de rendre un arrêt qui met fin à plus de huit ans de procédures entre Vente-Privée et ses concurrents et tranche définitivement en faveur du premier.

En 2009, Brandalley avait saisi l’Autorité de la Concurrence, arguant que Vent-Privée abusait de sa position dominante sur le marché de la vente événementielle en ligne, en imposant aux grandes marques qu'elle distribuait une clause d'exclusivité leur interdisant de commercialiser leurs stocks d'invendus auprès d'autres sites internet concurrents. Showroomprivé avait par la suite rejoint les rangs de Brandalley dans cette procédure, élargie à la période allant de 2005 à 2011. De recours en recours, elle avait grimpé les échelons de la justice jusqu’à la Cour de cassation de Paris. Dans un arrêt rendu public le 6 décembre, celle-ci vient de confirmer la décision du 12 mai 2016 de la Cour d’appel de Paris, contre laquelle Brandalley avait formé un pourvoi.

Morale de l’histoire ? L'existence d'un « marché de la vente événementielle en ligne » n’est pas établie, puisque les acteurs sont en concurrence directe avec d’autres distributeurs, offline et online, qui organisent ou on des ventes flash. Dès lors, Vente-Privée n’est pas en position dominante.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS