Accord d'enseigne entre Auchan et U, Leclerc se positionne

|

A peine connue l'intention d'Auchan et de Système U de rapprocher leurs enseignes que Michel-Edouard Leclerc, patron des centres du même nom, bondit sur l'aubaine. Sur son blog, ce 29 janvier, il incite indirectement les Associés U "perplexes", selon lui, devant l'évolution que prend l'accord avec Auchan à se poser des questions.  Du côté de U, on parle d'actions de manipulation et de déstabilisation. 

MICHEL-EDOUARD LECLERC
MICHEL-EDOUARD LECLERC© © Laetitia DUARTE FILET

Michel-Edouard Leclerc vient de publier, ce 29 janvier, une tribune sur son blog dénonçant l'un des amendements de la Loi Macron et qui pourrait aboutir selon lui "à la mort des coopératives de commerçants détaillants au profit de la puissance des groupes capitalistiques". L'amendement n°1681 de la loi en discussion à l'Assemblée viserait à limiter à 6 ans les contrats qui lient les commerçants indépendants à leurs enseignes. Amendement que, selon lui, Serge Papin ne dénoncerait pas au motif de son rapprochement avec Auchan, groupe intégré.

 

"L'aile du rouge gorge nordiste"...

Et MEL de partager la perplexité supposée de "nombre" des Associés U... sur le mode "je vous comprends" et du danger supposé de "de se ranger sous l'aile du rouge-gorge nordiste". Traduction de perdre son indépendance au profit d'Auchan, un groupe capitalistique.

Extrait sans ambiguité de cette tribune que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien

"Le magazine LSA, généralement bien informé, croit savoir qu’un deal plus vaste est en préparation entre les 2 enseignes : à Auchan les hyper et à Système U les super. On parle de deux rendez-vous décisifs, fin janvier et fin mars. Ça ne manque pas de logique…même s’il y a « juste » un léger paramètre à prendre en compte : les adhérents hyper U ! Débordent-ils d’envie d’aller se ranger sous l’aile du rouge-gorge nordiste ? Eux seuls le savent. Si j’en crois mes informations, la nouvelle laisse perplexes nombre de propriétaires de magasins… Quoi qu’il en soit, on comprend mieux pourquoi le patron de Système U militerait désormais aux côtés de Carrefour, d’Auchan et de Casino pour affaiblir les groupements concurrents, Intermarché et E.Leclerc."

Ces propos, pour urbains qu'ils paraissent, n'ont rien d'anodin et n'ont du plaire que très modérement chez U, comme chez Auchan... A suivre. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message