Marchés

Comment Acer compte encore croître

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Sur un marché mature comme celui des ordinateurs, il n'est pas facile de croître. Angelo d'Ambrosio, directeur général d'Acer France, explique à LSA comment la marque progresse en France. 

Acer s'est imposé numéro un en Europe avec les Chromebook.
Acer s'est imposé numéro un en Europe avec les Chromebook.

Le Chromebook est un ordinateur portable suffisamment puissant pour permettre plusieurs tâches en même temps : surfer sur Internet, regarder des vidéos, et même jouer. La différence avec les portables classiques : ce n'est pas le système d'exploitation Windows, mais Chrome OS. Et cette niche est en train d'exploser. "En octobre, les ventes de Chromebook ont représenté 4% des ventes, c'était moins de 1% il y a un an, se réjouit Angelo d'Ambrosio, directeur général d'Acer France. Et dans un an, cela pourrait bien être 10%". Voilà un relais de croissance important pour le constructeur taïwanais, qui évolue sur un marché, les ordinateurs, mature et soumis aux aléas de la conjoncture.

Manque de composants

En 2018, Acer a réalisé 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires et cela devrait être la même chose en 2019. Ce qui correspond au marché en général, stable en valeur, mais en décroissance en volume. Cette année, les ventes d'ordinateurs en volume devraient baisser de 3 à 5% en France. "Nous avons dû faire face à une rupture des composants, de nos processeurs, notamment de la part d'Intel, explique Angelo d'Ambrosio. En France, nous atteignons 16 à 17% de part de marché en volume et 14 à 15% en valeur". Ce qui place Acer entre la troisième et quatrième place du podium, selon que l'on compte en valeur ou en volume. 

Ordinateurs pour graphistes

Acer est surtout connu pour sa gamme Predator qui a séduit beaucoup de "gamers". Sur ce segment, la marque a développé toute une panoplie d'accessoires (souris, casiers, bagagerie...). La recherche en amont est évidemment essentielle sur ce secteur. Acer se targue d'être l'entreprise taïwanaise qui dépose le plus de brevets à Taïwan, environ 400 par an. "En trois ans, les produits Predator ont baissé de 30% en épaisseur", précise Anggelo d'Ambrosio. L'épaisseur, ou plutôt la minceur, voilà l'une des batailles des ordinateurs portables, toujours plus fins, plus légers et avec une surface d'affichage plus grande. Acer a lancé aussi toute une gamme d'appareils destinés aux graphistes et créatifs avec Concept D. Toutes ces améliorations apportées au produit permettent d'augmenter les prix et de croître en valeur. Mais pour se protéger des incertitudes de la conjoncture - au manque de processeurs s'ajoute la guerre commerciale-, Acer mise sur la clientèle des entreprises. Celle-ci pèse aujourd'hui un tiers du chiffre d'affaires, et demain 60%, espère Angelo d'Ambrosio.

Acer en chiffres

8 milliards d'euros de chiffre d'affaires

400 brevets déposés à Taïwan par an

65% du chiffre d'affaires en B to C

35% du chiffre d'affaires en B to B

35% du chiffre d'affaires réalisé par le gaming et les ultra-fins

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