Acer baptise Benq ses périphériques

Le fabricant informatique taïwannais annonce de nouveaux produits grand public à la marque Benq, notamment en téléphonie mobile.

Fini les écrans, graveurs, scanners et autres périphériques informatiques à marque Acer. Dorénavant et dans le monde entier, ces produits adopteront un nom qui incarne la nouvelle orientation de cette filiale du groupe taïwannais : Benq. Un acronyme qui signifie

« Bringing Enjoyment 'N Quality to life » (apporter de la joie et de la qualité dans votre vie).

Utilisé comme marque pour les produits, Benq devient le nom de la filiale précédemment baptisée Acer Communications and Multimedia (ACM, créée en 1984). Parmi les principaux appareils conçus et fabriqués, on trouve des écrans, des graveurs et des lecteurs de CD et de DVD, des scanners, des imprimantes ou encore des claviers et des projecteurs vidéo. Mais aussi des appareils photo numériques et des téléphones mobiles, qui ne sont pour l'heure pas distribués en France. Autre point à souligner : bien qu'ACM ait longtemps porté le nom d'Acer et que son activité soit supervisée par le président et co-fondateur du groupe, Stan Shih, elle n'est qu'une filiale contrôlée à 28 % par le fabricant de PC, qui souhaite baisser sa participation à 19 % en 2002.

Théoriquement, nous devrions bientôt voir apparaître des produits Benq dans les linéaires. Le plus spectaculaire étant l'arrivée prévue des téléphones mobiles de la marque. Mais attention ! Dès le début 2000, Acer avait annoncé sa très prochaine diversification dans l'électronique grand public (voir LSA no 1666), avec des mobiles prévus pour juin de la même année. Qui en a vu ? De plus, il y a quelques années, les périphériques Acer avaient déjà changé de nom, adoptant la marque Vuego, ou Acer Vuego. Le groupe a ensuite fait machine arrière, mais promet aujourd'hui que l'échec ne se reproduira pas avec Benq.

Enfin, certaines mauvaises langues estiment que ce changement de nom vise avant tout à dissocier le destin de certains produits en plein essor, comme les écrans LCD, de celui des PC à marque Acer qui, comme tous les autres, subissent la récession du secteur informatique (avec toutefois un premier semestre bénéficiaire). Un détail vient pourtant démentir cette analyse : durant six mois au moins, les produits Benq (on attend 22 nouveautés dès le début 2002) porteront le slogan « Inspired by Acer » (inspiré par Acer). L'heure n'est donc pas encore complètement au reniement.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1749

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous