Achat de smartphones en ligne : les Français n’ont pas confiance [Sondage]

|

Plus de 8 Français sur 10 affirment ne pas faire confiance aux particuliers qui vendent leur smartphone en ligne d’après un sondage OpinionWay pour Certideal du 24 janvier 2017. L’absence de garantie et les doutes quant aux produits freinent l’achat. 

Seuls 9% des Français envisagent d'acheter un smartphone d'occasion en ligne.
Seuls 9% des Français envisagent d'acheter un smartphone d'occasion en ligne.

"A l’heure où les escroqueries en ligne et les contrefaçons de smartphones foisonnent, il s’avère difficile pour les consommateurs de faire le tri entre arnaques et bonnes affaires," prévient Laure Cohen, cofondatrice de Certideal. Le site d’achat de produits électroniques d’occasion entre particuliers a publié le 24 janvier 2017 un sondage Opinion Way pour Certideal sur les Français et l’achat d’occasion sur Internet. Les résultats sont sans appel : seuls 10% des Français interrogés ont déclaré avoir déjà acheté un smartphone d’occasion en ligne et seulement 9% envisagent de le faire. Plus encore, 8 Français sur 10 estiment ne pas faire confiance aux particuliers vendant un smartphone d’occasion sur Internet. 1/3 de ceux qui ont déjà tenté l’expérience ne font pas confiance aux vendeurs et 68% de ceux qui n’ont jamais acheté.

Des freins à l’achat bien identifiés

"La méfiance des Français est extrêmement forte, souligne Laure Cohen. L’envie d’acheter moins cher un produit reconditionné est bien présente, mais le consommateur a l’immuable besoin d’être rassuré avant d’acheter en ligne et c’est bien légitime," poursuit-elle. Parmi les freins à l’achat, l’absence de garantie arrive en tête (55%) devant les doutes sur l’âge et l’état du produit (46%) et le manque de confiance dans le vendeur (41%).

Pour éviter les problèmes, 60% des répondants affirment qu’un site qui garantit les produits vendus est une bonne alternative, juste devant les retours autorisés (39%) et la garantie des transactions financières (35%). 

Les chiffres du sondage Opinion Way / Certideal : 

 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message