Achat en un clic : Amazon lance en France ses boutons Dash virtuels

|

Avec ces raccourcis d’achat, disponibles pour ses abonnés Prime, Amazon diminue au maximum la complexité de la commande en ligne de produits du quotidien. 

Achat en un clic : Amazon lance en France ses boutons Dash virtuels.
Achat en un clic : Amazon lance en France ses boutons Dash virtuels.© Amazon

Amazon lance en France ce 4 avril des boutons Dash virtuels pour ses abonnés Prime, afin de leur permettre d’acheter en deux clics les millions de produits disponibles au sein de son service de livraison en un à deux jours ouvrés. Cette solution est déployée aux Etats-Unis depuis janvier 2017. 

Concrètement, chaque bouton virtuel est relié à un produit précis d’une marque donnée. L’internaute peut ajouter des boutons Dash pour les articles qu’il achète régulièrement en cliquant sur la page de détails du produit et en sélectionnant la fonction “Ajouter à mes virtual Dash buttons”. Chacun de ses raccourcis d’achat est accessible sur la page d’accueil du site Amazon France lorsqu’il est loggué, ainsi que dans la rubrique “mes boutons Dash” sur le site et l’application mobile du groupe. 

Livraison en un jour ouvré

Le consommateur qui souhaite acheter un pack d’eau minérale clique simplement sur le bouton pour que le prix s’affiche. Il clique une seconde fois pour confirmer l’achat et le tour est joué. Les produits commandés sont livrés en un jour ouvré sans frais supplémentaire. 

Permettre aux clients d’acheter en un clic est loin d’être une idée nouvelle pour Amazon. Ces virtual Dash buttons ne sont que la version numérique des boutons Amazon Dash physiques, déployés dans l’Hexagone depuis 2016. Les consommateurs peuvent commander en ligne ces petits objets connectés coûtant environ 5 euros, les relier au wifi de leur domicile, les installer dans leur salon, leur cuisine, leur salle de bain… Ils sont chacun reliés à un produit précis qu’ils permettent de commander d’une simple pression du doigt, presque sans y penser.

Le groupe a également lancé en janvier 2017 aux USA le programme Dash Replenishment, qui permet à des entreprises tierces de plugger directement un bouton Dash virtuel dans leurs appareils physiques, comme des imprimantes ou des machines à laver. Ces quelques lignes de code intégrées au système de pilotage de ces objets leur permet de commander automatiquement des recharges de produits (feuilles blanches, encre, lessive...) lorsqu'ils sont quasiment épuisés, sans que le consommateur n'ait à lever le petit doigt, éliminant littéralement l'acte d'achat. Une expérience sans couture qu’Amazon tente autant que possible de reproduire sur son site. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message