Achats : ce que les Français attendent vraiment en magasin !

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Les comportements liés aux magasins évoluent. Car les Français les fréquentent moins qu’il y a 5 ans, et attendent plus de professionnalisme des vendeurs, plus de rapidité de paiement, plus de reconnaissance. En clair, les consommateurs sont insatisfaits, à en croire une étude OpinionWay.

Quelles pistes pour relancer la fréquentation et l'intérêt des magasins physiques face au digital ?
Quelles pistes pour relancer la fréquentation et l'intérêt des magasins physiques face au digital ?© smuay - Fotolia

Le site de vente de meubles miliboo.com vient d’ouvrir un magasin connecté. L’entreprise a aussi commandé une étude à OpinionWay pour mesurer les attentes des français en matière de… magasins évidemment. Résultat : "Il semblerait que les Français trouvent leurs magasins obsolètes et en attendent plus, quitte à payer un peu plus cher". D’ailleurs, un Français sur deux va moins souvent en magasin pour faire ses achats qu’il y a 5 ans. Et seuls 8% vont plus souvent en magasin sur le même intervalle. De quoi soulever des interrogations sur les motifs d’insatisfaction : le client est il mal accueilli, mal conseillé ?

Les vendeurs jugés sévèrement

En tout état de cause, OpinionWay a mesuré que lorsqu’ils font leurs courses en magasins, 59% des Français "veulent aller à l’essentiel", alors que 41% veulent "prendre leur temps". La rapidité est d’ailleurs un sujet récurrent, puisque 62% des sondés voudraient régler rapidement avec notamment des caisses mobiles, 78% veulent récupérer en boutique des achats effectués sur le web "pour garder le meilleur des magasins physiques", et 74% sont sensibles à l’affichage des stocks du magasin en temps réel. Autant de pistes à tenter de mettre en œuvre, via les technologies, mais également par une amélioration des compétences des vendeurs. Deux Français sur trois regrettent le manque d’expérience des vendeurs, et la même proportion estime "qu’ils ne savent pas donner de conseils personnalisés".

"Avec l’arrivée des premiers magasins connectés, l’expérience des consommateurs est peu à peu bouleversée, mais 54% d’entre eux pensent qu’à l’avenir les marques de commerce en ligne auront aussi des magasins et pourraient révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs. C’est le moment pour la technologie de ne plus être seulement au service des magasins, mais de servir enfin le consommateur", souligne -évidemment- l’étude commandée par Miliboo.com, qui révèle ainsi quelques pistes de travail pour (re)donner envie de passer du temps en magasin.

Les chiffres

 

Source : OpinionWay

 

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