Quel effet "Gilets Jaunes" sur l'e-commerce à Noël ? [CSA/Fevad]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La proportion de cyberacheteurs qui ont préparé leurs achats de Noël s'est à peine tassée, pour un budget resté stable pour une majorité de répondants à une enquête de l'institut CSA pour la Fevad.

Gilets jaunes manifestant le 30/11/18 à Paris entre Bastille et République.
Gilets jaunes manifestant le 30/11/18 à Paris entre Bastille et République.© Laetitia Duarte

La Fevad et l’Institut CSA publient les résultats d’une enquête sur le comportement d’achat des Français à l’occasion des fêtes de fin d’année 2018. Il en ressort qu'en novembre et décembre, Internet est resté incontournable : 81% des e-acheteurs français ont préparé leurs achats de fin d’année sur le web et 73% y ont effectué leurs achats. Un chiffre qui recule à peine par rapport à celui de l’an dernier, où ils avaient été 75% à avoir fait leurs courses de Noël en ligne. Fin 2018, le montant moyen dépensé pour ces achats s'est élevé à 289 euros. "Un budget plus important chez les hommes (350 euros en moyenne), chez les personnes âgées de 50 ans et plus (368 euros en moyenne), auprès des CSP+ (329 euros) et des habitants de région parisienne (372 euros)", précise la Fevad, qui ajoute que ce budget est resté stable par rapport à l’année dernière pour 51% des répondants, 31% ont dépensé plus et 17% ont dépensé moins.

Pas de report des magasins vers le web

Même si l'économie a tourné au ralenti pendant les week-ends du mois de décembre, le mouvement des Gilets Jaunes n’a eu qu’un impact mesuré sur la consommation en cette fin d’année, d'après la Fevad. 75% des répondants déclarent ne pas avoir acheté moins de cadeaux cette année, que ce soit en magasin ou sur Internet.

"Concernant les éventuels phénomènes de transfert entre magasin et internet, les résultats de l’enquête montrent qu’il n’y a pas eu de report des achats physiques en magasin vers Internet : si 32% des e-acheteurs français déclarent avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux sur Internet pendant le mouvement des Gilets Jaunes, en parallèle, 27% déclarent quant à eux avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux en magasin", précise le communiqué de la Fevad.

Quid des conséquences du mouvement sur le montant des dépenses prévues ou sur le moment de la réalisation des achats ? 21% des répondants indiquent avoir moins dépensé que ce qu’ils avaient prévu à cause des Gilets Jaunes, et 24% déclarent avoir retardé l’achat de leurs cadeaux pour cette raison.

Un niveau de satisfaction encore en amélioration

Quant à la capacité des e-commerçants à livrer les commandes, la Fevad conclut : "Les graves perturbations liées à la crise des Gilets Jaunes avaient pu faire craindre un impact négatif sur la livraison des commandes en temps et en heure. L’étude montre que la chaine logistique de l'e-commerce a su s’adapter aux circonstances. Le niveau de satisfaction des achats de fin d’année réalisés sur internet reste en effet à un niveau très élevé à 98% (un chiffre stable par rapport à l’an dernier). On note même que la part des personnes très satisfaites de leurs achats augmente de 4 points, passant de 48% à 52%."

*Méthodologie

Cette enquête Fevad/CSA a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA