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Achats (service)
Une charte d'engagement non contraignante mais incitative
L’accord signé par les fournisseurs et les distributeurs sous l’impulsion du gouvernement doit faciliter la réouverture des négociations pour les secteurs touchés par les fortes hausses de...

DISTRIBUTEURS
, MATIÈRE PREMIÈRE
La nouvelle mosaïque des consommateurs post-Covid
Achats digitalisés, conscience environnementale, télétravail ou encore inflation bousculent les habitudes. Sorti des confinements, mais pas des contraintes, chaque Français s’adapte à sa façon....

CONSOMMATION
, INFLATION
Carrefour propose les courses en ligne avec un "personal shopper"
E-COMMERCE L’enseigne lance une nouvelle façon de faire ses courses sur internet, testée en Roumanie. La particularité d’OK market ! est que le préparateur de la commande peut conseiller les clients en...

CARREFOUR
, DISTRIBUTEURS
Les dessous d'U2A, la nouvelle structure d'achats d'Auchan
Auchan, qui a mis un terme à sa participation à la centrale d’achats Horizon, vient de créer U2A, une structure qui regroupe 9 de ses 11 pays et doit participer à la redéfinition à la baisse des...

AUCHAN
, INDUSTRIELS
Fruits : après le gel, les distributeurs s'engagent auprès de la filière
Sévèrement touchés par un épisode de gel en avril, les premiers fruits à noyaux issus de la filière française arrivent en rayons. Les distributeurs multiplient les mesures de soutien....

FRUITS ET LÉGUMES
, DISTRIBUTEURS
Embouteillage dans la livraison à domicile express (23 acteurs à la loupe)
En l’espace de quelques années, voire quelques mois, le nombre de solutions proposant la livraison à domicile en moins de trente minutes a explosé. Mais tous les modèles économiques se...

LIVRAISON À DOMICILE
, PRODUITS ALIMENTAIRES
La pandémie favorise les commerces tournés vers l'extérieur
Autant par impératif sanitaire que par compensation morale, les Français ont plébiscité les lieux de plein air pour échapper aux affres des confinements. Ce sont aussi les commerces fermés qui...

COMMERCE
, DISTRIBUTEURS
Réflexions sur les négos 2021
Comme tous les ans, les négociations commerciales, closes le 1er mars, ont été très bataillées. Voici quelques remarques ou avis sur ces trop fameuses joutes annuelles. Humeur du moment....

DISTRIBUTEURS
, DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les multiples possibilités d'achats responsables
Dossier L’approvisionnement de la grande distribution s’appuie de plus en plus sur des achats dits responsables. Un domaine qui recoupe plusieurs notions comme l’amélioration des pratiques agricoles, la...

MÉTIERS
, LSA GREEN
Les approvisionnements locaux, un enjeu majeur du bio
Dossier L’enjeu pour les distributeurs de produits bio se situe dans leurs approvisionnements en local. Chacun y va de sa propre stratégie pour répondre aux attentes sur ce sujet et développer ses...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, CONSOMMATEURS
Les Français jugent les marques responsables
La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une...

ETUDES DE MARCHÉ
, CONSOMMATEURS
[Edito] Nos engagements pour cette indispensable transition écologique
EDITORIAL Nous nous sommes bien évidemment posé la question. Après cinquante-cinq jours de confinement puis cette période de déconfinement, fallait-il ou non publier ce hors-série LSA Green ? Nous...

, LSA GREEN , ENVIRONNEMENT
[Dossier] Avis de tempête sur la filière produits de la mer
Succession d’intempéries depuis le début de l’année, effondrement des ventes lié au confinement, le tout sur fond de négociations à mener dans le cadre du Brexit : la filière mer navigue par...

PRODUITS DE LA MER
, VENTES
Rep(a)nser le magasin
EDITORIAL Nous n’en sommes pas encore à la phase de déconfinement mais, en attendant cette date bénie, beaucoup de personnes avancent des hypothèses sur l’avenir. Certains estiment que plus rien ne sera...

, CONSOMMATEURS , CORONAVIRUS
Bricolage : Les Mousquetaires renforcent leur alliance Arena
L’alliance Arena, structure regroupant aux achats de produits de bricolage sept distributeurs européens, à l’initiative des Mousquetaires depuis 2000, accueille un huitième groupe en son sein :...

DISTRIBUTEURS
, BRICOLAGE
Bazarland s’adosse à la société Le Club (groupe Mr.Bricolage) pour gagner en puissance d’achats
Bazarland, en nouant un accord avec Le Club, entend être plus efficace sur le petit bricolage et l’équipement de jardin notamment. Bazarland et Le Club, société appartement au groupe...

DISTRIBUTEURS
, BAZARLAND
In Vivo Retail et Sévéa s’allient aux achats
In Vivo Retail, avec ses enseignes comme Gamm Vert ou Jardiland, et Sévéa, avec Villa Verde, s'allient aux achats. C’est la saison des accords aux achats. Après Botanic et Saisons et Jardin...

DISTRIBUTEURS
, INVIVO
Fnac-Darty et Carrefour, une alliance gagnante aux achats ?
Les groupes Fnac-Darty et Carrefour s’associent aux achats pour les produits électroménagers et électroniques grand public en France. Entre 50 et 90 millions d’euros de synergies seraient à...

DISTRIBUTEURS
, FNAC DARTY
Le rayon high-tech, bien orienté mais tributaire de l'innovation produit [Etude]
Selon une étude Toluna pour LSA et Distree#Connect, l'année 2018 s'annonce sous de bons auspices pour les rayons high-tech des distributeurs. Mais ils dépendent toujours beaucoup des innovations...

HIGH-TECH
, MARCHÉ MULTIMÉDIA
Textile: comment s’inspirer des Etats-Unis en matière d'achats [Tribune]
TRIBUNE D'EXPERTS Comment les enseignes françaises de mode (textile, chaussure et accessoire) peuvent-elles s’inspirer des expériences des marques américaines pour améliorer leur performance en matière d’achats...

, TEXTILE , CONCEPTS DE MAGASINS
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