Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Action devient l’enseigne préférée des Français [Classement]
-
Distributeurs
E.Leclerc, Lidl, Carrefour... Voici les enseignes alimentaires préférées des Français en 2023
-
Distributeurs
Top 10 des enseignes de beauté préférées des Français en 2023
-
Bricolage-Jardinage
Ameublement - Bricolage - Jardinage : voici les enseignes préférées des Français en 2023
-
Mode & Sport
Zara, H&M, Kiabi... Quelles sont les enseignes de mode préférées des Français en 2023 ?
-
Mode & Sport
Decathlon est l'enseigne de sport préférée des Français en 2023
-
High-tech & électroménager
Electroménager et multimédia : les enseignes préférées des Français en 2023
-
Mode & Sport
Top 10 des enseignes d’optique préférées des Français en 2023
-
LSA Green
Yves Rocher, Lush... Top 10 des enseignes engagées selon les Français en 2023
Action devient l’enseigne préférée des Français [Classement]
EY-Parthenon dévoile son classement 2023 des enseignes préférées des Français. Pour la première fois, une enseigne étrangère trône en tête du classement.
Comme chaque année, EY-Parthenon réalise un classement des enseignes préférées des Français en interrogeant, avec l’aide de l’institut de sondage Dynata, un panel de 9300 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française. 165 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 18 secteurs d’activité différents (voir méthodologie ci-dessous). « Notre enquête est réalisée en toute indépendance et se veut objective », souligne Frédéric Fessart, partner chez EY-Parthenon.
Expérience client
Grande première pour le classement général 2023 : Action devient l’enseigne préférée des Français. « Depuis plusieurs années, Action progressait dans le classement. L’enseigne s’est fortement développée en France en ouvrant beaucoup de magasins. 80% des Français ont déjà fait des achats chez Action », constate Frédéric Fessart et de noter : « c’est la première fois qu’une enseigne étrangère est en tête de notre classement. » Action bât ainsi Decathlon et Leroy Merlin qui avaient l’habitude de se disputer la première place dans le cœur des Français. Outre les petits prix, ce qui séduit les Français, c’est l’expérience client proposée par le discounter. « Le parcours d’achat est ultra-efficace, en vingt minutes, on a fait le tour du magasin. Le côté "chasse au trésor" plaît aussi beaucoup. Quand ils vont chez Action, les consommateurs nous disent qu’ils trouvent souvent quelque chose de surprenant et de nouveau pour eux ou pour leurs familles », souligne Frédéric Fessart. Guy-Noël Chatelin, également partner chez EY-Parthenon, confirme : « ils ont quelque chose à raconter après être allés chez Action, plus que dans les autres enseignes de discount ».
A noter également le retour de Picard et d’Histoire d’Or dans le top 10 au détriment de Sephora. A noter aussi, la côte de popularité d’Ikea qui continue à régresser dans le classement. Ci-dessous, vous trouverez le classement général 2023 des enseignes préférées des Français et dans les autres articles de ce dossier, vous trouverez les classements par secteur : alimentaire, mode, bazar, électroménager et multimédia, bricolage et jardinage, beauté, mode, sport, ameublement-décoration, bijouterie-horlogerie, produits culturels ainsi que le top 10 des enseignes engagées.
Le classement général et son évolution depuis 2020:
Méthodologie:
L’étude mesure le pourcentage de fans parmi les clients ayant effectué un achat dans la catégorie concernée lors des 12 derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur 14 critères (scoring de 1 à 5 étoiles) répartis en 5 critères généraux (confiance, rapport qualité-prix, qualité de l’offre, service après-vente, développement durable), 5 critères sur l’expérience en magasin (aide à la décision en magasin, expérience d’achat en magasin, plaisir d’achat en magasin, gentillesse et conseils des équipes en magasin, proximité), 4 critères sur l’expérience digitale et omnicanale (aide à la décision en ligne, expérience d’achat en ligne, plaisir d’achat en ligne, omnicanalité)
PARCOURIR LE DOSSIER