Action devient l’enseigne préférée des Français [Classement]

EY-Parthenon dévoile son classement 2023 des enseignes préférées des Français. Pour la première fois, une enseigne étrangère trône en tête du classement.

Partager
Action devient l’enseigne préférée des Français [Classement]
Le discounter Action est devenu l'enseigne préférée des Français en 2023.

Comme chaque année, EY-Parthenon réalise un classement des enseignes préférées des Français en interrogeant, avec l’aide de l’institut de sondage Dynata, un panel de 9300 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française. 165 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 18 secteurs d’activité différents (voir méthodologie ci-dessous). « Notre enquête est réalisée en toute indépendance et se veut objective », souligne Frédéric Fessart, partner chez EY-Parthenon.

Expérience client

Grande première pour le classement général 2023 : Action devient l’enseigne préférée des Français. « Depuis plusieurs années, Action progressait dans le classement. L’enseigne s’est fortement développée en France en ouvrant beaucoup de magasins. 80% des Français ont déjà fait des achats chez Action », constate Frédéric Fessart et de noter : « c’est la première fois qu’une enseigne étrangère est en tête de notre classement. » Action bât ainsi Decathlon et Leroy Merlin qui avaient l’habitude de se disputer la première place dans le cœur des Français. Outre les petits prix, ce qui séduit les Français, c’est l’expérience client proposée par le discounter. « Le parcours d’achat est ultra-efficace, en vingt minutes, on a fait le tour du magasin. Le côté "chasse au trésor" plaît aussi beaucoup. Quand ils vont chez Action, les consommateurs nous disent qu’ils trouvent souvent quelque chose de surprenant et de nouveau pour eux ou pour leurs familles », souligne Frédéric Fessart. Guy-Noël Chatelin, également partner chez EY-Parthenon, confirme : « ils ont quelque chose à raconter après être allés chez Action, plus que dans les autres enseignes de discount ».

A noter également le retour de Picard et d’Histoire d’Or dans le top 10 au détriment de Sephora. A noter aussi, la côte de popularité d’Ikea qui continue à régresser dans le classement. Ci-dessous, vous trouverez le classement général 2023 des enseignes préférées des Français et dans les autres articles de ce dossier, vous trouverez les classements par secteur : alimentaire, mode, bazar, électroménager et multimédia, bricolage et jardinage, beauté, mode, sport, ameublement-décoration, bijouterie-horlogerie, produits culturels ainsi que le top 10 des enseignes engagées.

Le classement général et son évolution depuis 2020:

Méthodologie:

L’étude mesure le pourcentage de fans parmi les clients ayant effectué un achat dans la catégorie concernée lors des 12 derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur 14 critères (scoring de 1 à 5 étoiles) répartis en 5 critères généraux (confiance, rapport qualité-prix, qualité de l’offre, service après-vente, développement durable), 5 critères sur l’expérience en magasin (aide à la décision en magasin, expérience d’achat en magasin, plaisir d’achat en magasin, gentillesse et conseils des équipes en magasin, proximité), 4 critères sur l’expérience digitale et omnicanale (aide à la décision en ligne, expérience d’achat en ligne, plaisir d’achat en ligne, omnicanalité)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS