Tout le dossier Tout le dossier

Adélie fait de la glace une bouchée !

CATÉGORIE produits surgelés

Parce qu’il n’y a pas forcément de saison pour se faire plaisir avec une glace, la marque propre d’Intermarché les propose sous forme de bouchées version snacking.

Partager

Elles sont nées en Bretagne, plus précisément à Vitré, en Ille-et-Vilaine, dans l’une des unités de production partenaires du groupement Les Mousquetaires, les Délices du Valplessis. Elles sont petites, rondes, à la vanille, enrobées de chocolat et croustillantes. On serait tenté de faire le rapprochement avec le contenu de la boîte de chocolats que l’on présente à ses convives au moment du café. Rien d’extraordinaire jusque-là, pensez-vous? Eh bien, ces petites bouchées sont glacées. Une première sur le marché.

Avec ces minis bouchées de glaces, notre objectif est d’installer la consommation de glaces dans de nouveaux usages et à terme de parvenir à une désaisonalisation du marché.

Anne Saintemarie, adhérente Intermarché, responsable des MDD.

L’ambitieux dessein d’Adélie

Au rayon glaces, les formats petits et nomades sont, il est vrai, en vogue. À l’image des marques Mars, Snickers et Magnum, qui, cette année, se sont déclinées en version mini. Mais avec ses bouchées Minis, Adélie entend bien se distinguer de ce type d’offres. « Notre objectif est de promouvoir de nouveaux usages et d’inscrire la glace dans une consommation snacking. Il s’agit d’une innovation de rupture qui, à terme, doit contribuer à la désaisonalisation du marché », s’enthousiasme Anne Saintemarie, adhérente Intermarché responsable des MDD. Ce dessein ambitieux anime depuis des années la réflexion des professionnels du grand froid. La glace est, en effet, l’un des produits de grande consommation les plus sensibles à la météo. Avec les Minis, le groupement des Mousquetaires entend donc apporter sa pierre à l’édifice, en jouant toutefois la carte de la prudence. « Une innovation de rupture est toujours difficile à installer. Il faut se donner du temps », admet volontiers Anne Saintemarie.

Un produit simple, proche du snacking

De fait, le parfum proposé de cette première référence est consensuel. Le produit reste simple. Il se grignote du bout des doigts. Le lancement a été effectué au mois d’avril, au début de la saison des glaces. Il doit désormais céder la place à la gamme hiver et reviendra au printemps prochain. Présentés en box et en vrac, Les Minis d’Adélie ont sans complexe emprunté les codes du snacking. « Sur ce marché, d’autres industriels ont ouvert la voie avant nous, et force est de constater qu’ils ont rencontré de beaux succès », avance la responsable d’Intermarché. De quoi doper l’enthousiasme du groupement Les Mousquetaires qui, assurément, n’entend pas en rester là…

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS