Adeo multiplie les ouvertures en France en toute discrétion

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Sans faire de bruit, les enseignes du groupe Adeo multiplient les ouvertures ces dernières semaines. Elles continuent à améliorer le maillage du groupe en France, où il occupe la place de leader de l’aménagement de la maison.

La question est récurrente : la France est-elle saturée de magasins ? Pour le groupe Adeo, la réponse semble claire : c’est non ! Ce géant méconnu de l’aménagement de l’habitat est pourtant la maison mère d’enseignes comme Leroy Merlin et Weldom, et ne cesse d’aligner les ouvertures ces dernières semai­nes. Leroy Merlin, locomotive du groupe et premier acteur du brico­lage en France (5 Mrds € de CA) avec 120 magasins, vient d’ouvrir à Cherbourg ; Meaux, Quimper, Nanterre, Blois et Béziers étant les prochains sur la liste.

 

Dans l’Hexagone et ailleurs

Si Leroy Merlin permet au grand public de bâtir et rénover sa maison, Zôdio est centré sur l’accessoirisation. Avec ses 12 magasins en France, dont le dernier a ouvert il y a quelques jours à Metz, l’enseigne pèse encore peu. Mais elle a entamé une accélération de ses ouvertures. En début d’année, le directeur général, Jean-Philippe Zunino (ex-Leroy-Merlin), indiquait à LSA son ambition d’ouvrir en France « de 3 à 5 magasins par an. […] Ensuite, notre premier magasin ouvrira à l’étranger en 2015 à Milan, en Italie. L’idée est aussi de regarder d’au­tres pays comme la Russie, le Brésil, peut-être la Chine ».

Présent sur tous les segments de marché, Adeo couvre le bricolage de proximité avec Weldom (plusieurs centaines de magasins), mais également le segment des entrepôts du bricolage avec Bricoman. Autrefois positionnée sur le low-cost, l’enseigne remet son concept à plat. Elle vient d’ouvrir son 36e magasin en France, et compte un nouveau directeur général, qui devra notamment assurer le suivi des 4 ouvertures prévues dans les douze mois.

 

Guerre de positions

Adeo, dont l’actionnaire majoritaire est la puissante Association familiale Mulliez (Auchan, Décathlon, Boulanger, Kiabi, etc.), a pris l’habitude de laisser ses enseignes se développer lentement, sans brûler les étapes. Une stratégie qui tranche avec celle de son concurrent Kingfisher, propriétaire de Castorama et Brico Dépôt en France, qui s’achète de la part de marché via le rachat de Mr.Bricolage en cours. Selon une étude de l’IPEA, « environ 300 000 m2 supplémentaires de surfaces dédiées au bricolage sont attendus en 2014 ». Et parmi ce total, gageons qu’une bonne partie est à mettre au crédit d’Adeo. Entre le groupe français (16 Mrds € de CA mondial) et le britannique Kingfisher (14 Mrds € sans compter les participations dans plusieurs joint-ventures), la foire d’empoigne sur le sol français est loin d’être terminée. 

 

Adeo, un groupe aussi important que peu disert

Troisième acteur mondial du bricolage derrière les américains Home Depot et Lowe’s, Adeo est le numéro un du secteur en France. Le groupe compte 9 enseignes implantées dans un total de 12 pays, avec 561 magasins intégrés : Aki, Bricocenter, Bricoman, Dompro, Kbane, Kozikaza, Leroy Merlin, Weldom et Zodio, pour un CA 2013 de 16,3 milliards d’euros.

 

 

Un calendrier très encombré

Leroy Merlin 

  • 120 magasins en France
  • Vient d’ouvrir à Tollevast-Cherbourg (50)
  • Ouvertures prévues à Nanterre (92) et Quimper (29) en 2015, Blois (41) en 2016, Villeneuve-lès-Béziers (34) en 2017

Bricoman

  • 36 magasins en France
  •  Vient d’ouvrir à Saint-Quentin/Fayet (02)
  •  Ouvertures prévues à Toulon (83), Limoges (87), Toulouse Fenouillet (31) et Clermont (63) en 2015

Zôdio

  • 12 magasins en France
  • 2 ouvertures en 2014 à Domus/Rosny-sous-Bois (93) et Metz (57).
  • 1re ouverture à l’étranger (Milan en Italie) en 2015, et vise 3 à 5 ouvertures par an en France

 

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Article extrait
du magazine N° 2344

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