Adevinta, dont LeBonCoin pèse 52%, réussit son introduction en bourse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La scission des activités internationales du norvégien Schibsted est consommée. Adevinta, qui les regroupe, s'est introduit le 10 avril à la bourse d'Oslo, sur une capitalisation d'environ 6 milliards d'euros.

Antoine Jouteau, DG de Leboncoin.
Antoine Jouteau, DG de Leboncoin.© L.Revol 3

Le tout nouveau groupe norvégien d'annonces en ligne Adevinta, né de la scission des actifs internationaux de Schibsted parmi lesquels LeBonCoin, s'est introduit à la bourse d'Oslo ce 10 avril. Lors des premiers échanges, sa capitalisation oscillait autour de 58 milliards de couronnes, soit 6 milliards d'euros.

Concurrent de l'américain eBay et du sud-africain Naspers, Adevinta affiche 594,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, une croissance de 15% et un Ebitda de 151 millions d'euros. Autre LeBonCoin, qui pèse 52% de son activité, le groupe contrôle des sites d'annonces en ligne dans 16 pays d'Europe, d'Amérique latine et d'Afrique du Nord, notamment InfoJobs en Espagne, Subito en Italie, Willhaben en Autriche ou encore Segundamano au Mexique. La bourse doit notamment lui permettre de lever les fonds nécessaires au financement d'acquisitions sur toutes ses géographies, et d'y conserver son leadership.

Quant au français LeBonCoin, qui affichait en 2018 un chiffre d'affaires de 306,6 millions d'euros pour 169,3 millions d'Ebitda, il vise une croissance moyenne annuelle avoisinant 15%. "Nous allons approfondir nos trois marchés principaux que sont les annonces immobilières, les offres d'emploi et les annonces automobiles, précise aux Echos son DG Antoine Jouteau. Mais nous voyons aussi de belles opportunités sur le marché de la location de vacances où Leboncoin est déjà présent."

Pour sa part, Schibsted se concentre désormais sur les médias et les annonces en ligne en Europe du Nord, mais conserve une part majoritaire de 59,3% dans Adevinta.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA