Adibou arrive sur PlayStation
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C'était prévu ! Il y a six mois, Vivendi Universal Interactive Publishing (VUIP), qui s'appelait encore Havas Interactive, annonçait son intention de se lancer sur le marché porteur des logiciels pour consoles. En septembre prochain, grâce à un codéveloppement entre les studios Kalisto et Coktel, un premier titre Adibou, « Adibou et l'Ombre verte », paraîtra pour la PlayStation One. Sony Computer Entertainment se chargera de sa distribution. Il est à noter que, parallèlement, le titre, qui vise les enfants entre 4 et 7 ans, sera aussi décliné sur logiciel pour PC. Il s'agit en fait d'une double première pour Adibou, qui revendique 44 % de part de marché valeur des CD-Rom d'éveil et d'accompagnement scolaire, puisque ce titre, en plus d'être disponible sur console, relève d'un nouveau segment, celui des « jeux d'aventures ». VUIP n'en n'abandonne pas pour autant ses objectifs pédagogiques. « " Adibou et l'Ombre verte " sera le premier titre ludo-éducatif sur PlayStation, commente Laura Barbier, chef de produits. Il a nécessité 18 mois de mise au point et constitue un savant équilibre entre jeux de réflexes et jeux de réflexion. » Au cours de cette nouvelle histoire, Adibou invite l'enfant à retrouver le robot cuisinier Kikook, enlevé par une mystérieuse ombre verte. Commence alors l'aventure, qui alternera des circuits en 3D et des phases de découverte de l'environnement. Les rebondissements sont multiples, toujours encadrés par le petit personnage Adibou : l'enfant conduit tour à tour 5 véhicules dans 5 univers différents - la voiture en forêt, l'hélicoptère en montagne, le side-car à la campagne, le bateau et le sous- marin - avec 3 niveaux de difficulté possibles. Pour tester ses réflexes, il disposera de 5 jeux d'arcade (casse-briques, labyrinthe ), et son sens de l'observation sera mis à l'épreuve à travers 45 énigmes éparpillées dans 5 arbres à devinettes. Tout au long du jeu apparaissent pas moins de 36 personnages et 60 animaux, végétaux ou minéraux. Le lancement, pour l'instant franco-français, est prévu pour septembre, accompagné d'une forte campagne de communication (presse, radio ). Objectifs de vente pour la première année : 100 000 exemplaires d'Adibou sur PlayStation et 30 000 sur CD-Rom.
Adibou et l'Ombre verte sera rapidement suivi de trois autres titres pour les enfants de 4 à10 ans sur la console PS One : « Sabrina et l'horloge cosmique », en octobre, « Fisher Price Rescue Heroes » et « Barbie Explorer » en novembre. Parallèlement , VIUP se développe aussi sur console portable, avec 5 références pour la Game Boy de Nintendo. Les ados et adultes ne seront pas oubliés : 12 titres sont prévus entre septembre prochain et décembre sur la PlayStation 2. Il faut dire que les ambitions de VIUP sur les consoles sont importantes : « Réaliser 50 % du chiffre d'affaires à fin 2002. »