Adidas-Salomon ravit la deuxième place mondiale à Reebok

En prenant le contrôle de l'entreprise savoyarde Salomon, leader mondial du ski, l'allemand Adidas se hisse à la deuxième place du marché mondial des articles de sport, encore loin derrière Nike mais devant Reebok, désormais relégué à la troisième position. Avec cette opération, dont le montant s'élève à 8 milliards de francs, la concentration franchit un nouveau cap sur un marché mondial du sport porteur, évalué à 400 ou 500 milliards de francs. Il est dominé par quelques marques fortes, qui doivent négocier le virage de la diversification pour trouver des relais de croissance à leur activité initiale et contrer les marques de distributeurs.

Il y a trois ans, Nike, le géant mondial de la chaussure de sport, s'offrait Canstar, le leader mondial du patin à glace et le numéro deux du roller. Aujourd'hui, grâce au rachat de Salomon, Adidas, spécialisée dans les vêtements et chaussures de sport, va prendre véritablement pied dans les équipements sportifs. Salomon, qui doit garder son indépendance au sein du nouvel ensemble baptisé Adidas-Salomon AG, assure à ce groupe non seulement une place de leader mondial des sports d'hiver mais une présence dans les secteurs du golf (marque Taylor Made), de la randonnée et du vélo tout-terrain (marque Mavic). La marque aux trois bandes bénéficiera aussi du réseau de distribution de Salomon, particulièrement performant au Japon, mais surtout en Amérique du Nord, qu'Adidas a décidé de reconquérir.

L'acquisition de Salomon n'a pas été sans effet sur son compatriote et concurrent Rossignol : encore une fois, la rumeur a répandu l'annonce de son rachat par Nike. Encore une fois, elle a été démentie Pour l'heure, seul Reebok, face à Nike et Adidas, reste absent de cette stratégie de diversification hors du marché de la chaussure. Jusqu'à quand ?
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Article extrait
du magazine N° 1553

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