Adoption de la loi sur les produits invendus : la cagnotte "tous antigaspi" séduit les enseignes

Suite au vote de l'Assemblée nationale qui oblige les grandes surfaces à donner leurs invendus alimentaires à des associations, la cagnotte "Tous Antigaspi", mise en place par le collectif Gueules Cassées et Eqosphere, séduit les distributeurs.

Partager
Adoption de la loi sur les produits invendus : la cagnotte
la cagnotte séduit les enseignes. Déjà 2000 Spar et Vival ainsi que 350 Franprix mettent en place ce dispositif.

L’Assemblée de nationale l’a entériné hier soir, jeudi 21 mai 2015 ! Les distributeurs ne pourront plus rendre impropres à la consommation les produits invendus et vont devoir les redistribuer. Dans le but de mieux valoriser ces produits en fin de vie, le collectif des Gueules Cassées et Eqosphere proposent de généraliser la création d'une cagnotte de solidarité sur les produits à dates courtes. Son nom ? "Tous Antigaspi".
Ces produits, comme vous l’annonçait LSA, seront signalés par une étiquette antigaspi systématisant une réduction de 50 % sur leur prix. A chaque référence vendue, un centime sera reversé à une cagnotte de solidarité pour aider les associations de terrain à redistribuer les produits invendus.

La démarche 'Tous antigaspi' est expliquée ici en vidéo

2 350 magasins en test

Le dispositif "Tous Antigaspi", en test depuis le début de l’année, rencontre du succès aurpès des distributeurs. 2000 Vival et Spar vont ainsi s’emparer de ces étiquettes. Déjà 350 Franprix les proposent. Michel-Edouard Leclerc a également déclaré le bien-fondé de cette démarche. "Nous essayons déjà d’optimiser ces produits, de nombreuses conventions avec des acteurs locaux sont signées par nos magasins", assure Thomas Pocher, adhérent Leclerc dans le magasin de Wattrelos (59) qui coordonne les actions contre le gaspillage.

Preuve de cet effort, le nordiste inaugure le jeudi 28 mai 2015 une nouvelle gamme de soupes réalisée avec des légumes déclassés par l’entreprise solidaire « Bon et Bien ». Cette société, qui bénéficie du soutien financier de McCain, Leclerc et Randstad, mitonne ces breuvages avec l'aide de chefs locaux.

Voici les premiers produits Bon et bien en rayon chez Leclerc Wattrelos depuis lundi 18 mai 2015 :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS