Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

AdVini s’implante un peu plus en Bourgogne

|

AdVini, propriétaire du Domaine Laroche à Chablis depuis 2009, poursuit son implantation en Bourgogne. Le groupe basé dans le Languedoc vient d’acquérir la Maison Champy à Beaune et le Domaine Laleure-Piot à Pernand-Vergelesses.  

A Beaune, la Maison Champy dispose de bâtiments classés Monuments Historiques.
A Beaune, la Maison Champy dispose de bâtiments classés Monuments Historiques.© Maison Champy

AdVini ne manque pas d'appétit. Quelques semaines après avoir annoncé l’acquisition de domaines en Afrique du Sud, ce groupe languedocien vient de mettre la main sur la Maison Champy à Beaune et le Domaine Laleure-Piot à Pernand-Vergelesses. Ainsi, AdVini, groupe dirigé par Antoine Leccia, s’implante un peu plus en Bourgogne. Il est en effet déjà propriétaire du Domaine Laroche à Chablis qu’il avait repris en 2009.

Des vignes cultivées en bio

Fondée en 1720 et première maison de vins établie en Bourgogne, Champy, située au cœur de Beaune, dans un site historique exceptionnel, est connue dans le monde entier pour la qualité de ses Grands Crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, en particulier pour son Corton Charlemagne. Propriétaire de plus de 22 hectares de vignes sur la Côte de Beaune et du Domaine Laleure-Piot, acteur majeur de l'appellation Pernand-Vergelesses, Champy exploite une grande partie de ses vignes en agriculture biologique.

Thierry Bellicaud, président de Laroche, assurera désormais la présidence de Champy en soutien de Dimitri Bazas, l’actuel directeur du vignoble et des vins, de Francis Simon, le chef de culture, de José Ramalho, le chef de cave ainsi que de toutes les équipes en place. "Je suis très heureux d’avoir pu choisir AdVini comme repreneur de Champy, a déclaré Pierre Beuchet, ancien propriétaire de la maison Champy. Ce qu’ils démontrent sur leurs vignobles remarquables, en tout premier lieu à Chablis avec Domaine Laroche est un gage de pérennité et de succès pour une Maison que j’ai portée avec passion. Dimitri Bazas et son équipe technique sont associés à cette nouvelle dynamique pour mon plus grand bonheur".

Des monuments historiques

"Nous sommes très fiers de pouvoir reprendre une Maison emblématique de Bourgogne, aux origines du négoce beaunois, dont le travail est remarqué par les prescripteurs du Monde entier. Nous prenons le relais de Pierre Beuchet pour faire rayonner Champy et ses vignobles dans les circuits sélectifs en lui faisant bénéficier de notre réseau international", annonce Antoine Leccia, président du Directoire d’AdVini.

Le site d’élevage et les caves historiques de la Maison Champy, rue du Grenier à Sel à Beaune, sont inspirés de l’école Eiffel et listés aux Monuments Historiques. Un plan d’investissement sera déployé sur la viticulture et les outils de vinification afin de pousser encore plus loin la valorisation des vins et du parcellaire de la Maison Champy, annonce AdVini.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message