AdVini s’impose dans la plus belle région viticole d’Afrique du Sud

Le groupe basé à Saint-Félix du Lodez (34) renforce ses positions en Afrique du Sud. Il vient de prendre une participation majoritaire dans Ken Forrester Vineyards et a acquis Bonheur Wine Estate.

 
Partager
AdVini s’impose dans la plus belle région viticole d’Afrique du Sud
AdVini, groupe basé en Occitanie, s'offre deux pépites du vin d'Afrique du Sud.

AdVini, troisième groupe viticole français avec plus de 220 millions d’euros de chiffre d'affaires, renforce ses positions en Afrique du Sud. Ce groupe vient en effet de prendre une participation majoritaire dans Ken Forrester et a acquis Bonheur Wine Estate. Ces prises de position visent à positionner AdVini comme l’un des leaders des vins de terroirs d'Afrique du Sud.

Ken Forrester Vineyards ou la Maison du Chenin blanc

L’accord de partenariat signé entre AdVini et Forrester Vineyards Pty. Ltd devrait permettre « d’ouvrir de nouveaux marchés en Europe et en Asie », indique Ken Forrester, le patron Sud-Africain, dans un communiqué de presse. Si AdVini a acquis une part importante mais non communiquée de ce domaine viticole, Ken Forrester continuera de gérer l'entreprise et de s’occuper des marchés nord-américains et anglais. Ce partenariat pourrait entrainer le doublement des ventes au cours des cinq prochaines années.

Cette winery est située sur les pentes de la Montagne Helderberg, au cœur de la plus célèbre région viticole d'Afrique du Sud Stellenbosch, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la ville du Cap. Souvent surnommé la Maison du Chenin Blanc, Forrester Vineyards produit toute une gamme de vins très régulièrement récompensés.

Bonheur Wine Estate, un domaine développé par un huguenot

Toujours dans la région viticole de Stellenbosch, AdVini a également acquis Bonheur Wine Estate, une propriété de 163 hectares, située non loin de l’Avenir Wine Estate, détenue par AdVini depuis 2010. Les vignes de Bonheur Wine Estate sont plantées sur les pentes de la colline Klapmuts (chapeau de gendarme, en néerlandais) dans le nord de la montagne Simonsberg, non loin de la ville de Stellenbosch. Ce domaine doit son nom à la fraîcheur de sa source d’eau, un "bonheur" autrefois apprécié des voyageurs se dirigeant vers le Cap. L'histoire du domaine remonte à la fin du 17ème siècle, quand il a été accordé par Lord Charles Somerset à Jacob Isak De Villiers. La famille De Villiers faisait partie des 200 premiers protestants français - les huguenots - à arriver au Cap en 1689, cela après un voyage éreintant. Leur ferme, construite dans le style Cape Dutch (en forme de H), est un exemple classique de l'architecture de l'époque. Récemment, le Bonheur a été réaménagé pour attirer les amateurs de vin qui peuvent profiter de l'atmosphère intemporelle du domaine.

AdVini en bref

Ce groupe, créé par la famille Jeanjean et dirigé par Antoine Leccia, possède 2 072 hectares de vignobles dont Ogier et son Clos de L’Oratoire des Papes à Châteauneuf du Pape, Antoine Moueix Propriétés, son Château Capet-Guillier à Saint-Emilion et son Cru Bourgeois Château Patache d’Aux en Médoc, le Domaine Laroche à Chablis, les Vignobles Jeanjean et le Mas La Chevalière en Languedoc, Cazes et son Clos de Paulilles en Roussillon, Château Gassier en Sainte Victoire, Rigal et Château de Chambert à Cahors.

AdVini est également présent en Afrique du Sud avec L’Avenir, propriété oenotouristique de 70 hectares et au Chili, avec Viña Casablanca, propriété de 150 hectares en partenariat avec Santa Carolina. Les vins de ce groupe sont exportés vers 106 pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS