Aéroville inauguré hier à Roissy-Charles-de-Gaulle, ouvre au public aujourd’hui 17 octobre

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Avec 200 magasins sur 84 000 m² ; une collection de flagships - Adidas, Desigual, Nike, Superdry - ; des exclusivités internationales. Et des enseignes invitées à "s’éclater" dans des malls de dimensions exceptionnelles… En attendant les 12 millions de visiteurs que promet d’attirer le centre en vitesse de croisière.

Aéroville, le projet de tous les défis au sein de l’aire aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle ouvre enfin ! Et tous les acteurs de sa genèse étaient là, ce mercredi matin 16 octobre, à quelques heures de l’inauguration officielle en soirée du centre aux 200 magasins qui ouvrira au public jeudi. Les deux élus des communes limitrophes où est sis l’ensemble de 84 000 m² de commerces : André Toulouse, maire de Roissy-en-France (Val-d'Oise) et François Asensi maire de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, qui offrent au centre sa zone de chalandise la plus proche à travers les 120 000 actifs de l’espace aéroportuaire. Sans compter les 60 millions de passagers transitant par an, dont une partie séjournant sur place (plus de 2 millions de nuitées chaque année dans les hôtels de la zone aéroportuaire) sont aussi des clients potentiels d’Aéroville. Sachant que Christophe Cuvillier, Président du directoire d’Unibail-Rodamco, le promoteur et gestionnaire du nouveau centre, vise aussi la zone plus élargie nord-francilienne englobant près de 1 800 000 habitants vivant à moins de 30 minutes du centre.

Unexpected Shopping

"Avec Aéroville, Unibail-Rodamco invente un nouveau modèle de centre pour offrir aux visiteurs une expérience shopping inoubliable" arguent les concepteurs. Avec comme slogan «Unexpected Shopping », le shopping inattendu. Les 200 boutiques d’Aéroville rassemble des enseignes internationales encore peu présentes en France, des marques prestigieuses, des flagships et des enseignes incontournables. Tels Adidas, dont le magasin rassemble l’offre complète de la marque, Desigual, 3e plus grand magasin en France, Nike le plus grand du parc hexagonal, Superdry, le plus grand flagship d’Europe Continentale (voir liste détaillée des concepts nouveaux). Le mot d’ordre donné aux enseignes étant de faire des vitrines exceptionnelles (voir diaporama).

Des vitrines aux parkings

Unibail-Rodamco a voulu, une fois de plus, déplacer les limites des centres commerciaux vers le haut. Dans toutes les acceptions du mot puisque les hauteurs sous plafond de centre sur un seul niveau atteignent jusqu’à 8 mètres. Et aussi vers le bas, avec des parkings (pour la plupart des places, situées pour la sous le bâtiment) aérés, lumineux, décorés. Et rapidement accessibles grâce à 5 hubs d’entrée répartis de façon homogène dans le centre.

Voyage en première classe

Pour le design intérieur d’Aéroville, Unibail-Rodamco s’est tourné vers l’agence Saguez & Partners qui en plus de créer le nom et l’identité visuelle du centre, l’a conceptualisé sur le thème du «Voyage en première classe ». Ce qui traduit en décor donne cinq ambiances design inspirées des différents continents. Tropical Design, pour l’espace dédié à la restauration appelé "Terminal Cook", Nordic Chic, Tokyo Mix, Africa Lodge et Bali Market. "L’ambiance qui règne au coeur du centre invite donc les visiteurs au dépaysement et au voyage à chaque coin de rue avec cinq territoires très forts qui donnent du rythme et créent des points de rencontre conviviaux", expliquent les concepteurs.

Une restauration rehaussée

La qualité a été aussi exhaussée en matière de restauration avec le concept Dining Experience propre à Unibail-Rodamco. Sous la houlette du chef Gilles Choukroun à qui est confiée la mission "d’épauler les restaurants dans la mise en valeur de leur concept et de leurs produits ainsi que dans l’organisation d’animations culinaires à destination des visiteurs d’Aéroville". L’épicentre de cette expérience est le Terminal Cook, "adresse gourmande" au coeur d’Aéroville accueillant 17 des 30 restaurants et instants gourmands du centre sur plus de 1800 m2 de terrasses intérieures.

Men’s & Ladies’s corner

L’autre marque de fabrique d’Unibail-Rodamco est le standard, également rehaussé, d’accueil et de service à travers le Shopping label 4 étoiles. Prestation se déclinant sous de multiples thèmes, des espaces bébé mettent à disposition une table à langer, un micro-onde et un chauffe-biberons. Au WiFi gratuit et illimité accessible dans tout le centre. En passant par des services premium : lavage automobile, cireur de chaussures , conciergerie (consigne à bagages, billetterie, commande de fleurs), service de détaxe, personal shopper, d’un voiturier. Un système de "Smart Parking" accueille les véhicules rapidement grâce à la reconnaissance de plaque et les guide vers les 4 700 places de parking disponibles. Les espaces dits de repos se déclinent - dans une vision peut-être un peu sixties du partage des sexes  - en espaces VIP lounge dédiés, les Men’s & Ladies’s corner, où Monsieur peut consulter la presse sport en libre-accès et Madame profiter d’un bar à ongles.


> Les chiffres clés d’Aéroville
- 84 000 m² de commerces
- 200 boutiques
- 1 hypermarché Auchan de 15 000 m² avec un drive
- 30 restaurants et pauses gourmandes
- 1er multiplexe EUROPACORPS CINEMAS de 12 salles
- 4 700 places de stationnement avec guidage
à la place dynamique
- 2 000 emplois créés
- 12 M de visiteurs attendus chaque année
- 355 M€ d’investissement
Source : Dossier de Presse Unibail-Rodamco.

> Les flagships d’Aéroville :
- Adidas, magasin rassemblant l’offre complète de la marque
- Desigual, 3e plus grand magasin en France
- Nike, plus grand magasin en France
- Superdry, plus grand flagship d’Europe Continentale

> Des exclusivités internationales et premium :
- Aldo, enseigne canadienne de chaussures
- David Naman, enseigne italienne de prêt-à-porter,
1re ouverture en France
- Eureka Kids, enseigne espagnole de jouets
- Forever 21, 4e ouverture en France
- Intimissimi, enseigne italienne de lingerie
- Marks & Spencer
- Pepe Jeans, specialiste anglais du jean
- Piquadro, spécialiste italien de la bagagerie,
1re ouverture en centre de shopping
- Sabon, enseigne israélienne de cosmétiques
- Shana, enseigne espagnole de prêt-à-porter,
1re ouverture en France
- Sixth June, 1re ouverture en France
- Skechers, enseigne américaine de chaussures,
1re ouverture en centre de shopping
- Tom Tailor, spécialiste allemand du prêt-à-porter
- Vans, enseigne américaine de sportswear,
1re ouverture en centre de shopping
- Toute l’offre Mango réunie pour la première fois dans un centre de shopping avec Mango Touch, He by Mango, Mango et Violeta
Source : Dossier de Presse Unibail-Rodamco.

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