Affichage: In-Store media veut le leadership dans les centres commerciaux

Face aux mastodontes que sont JCDecaux et Clear Channel, comment exister ? Le groupe In-Store Media veut se faire une place de choix dans les centres commerciaux grâce à un dispositif de totems 100 % digital pour diffuser des campagnes publicitaires. 

Partager
Affichage: In-Store media veut le leadership dans les centres commerciaux
In-Store Media veut se concentrer sur les solutions d'affichage digital dans les centres commerciaux

Le groupe catalan In-Store Media est arrivé en France depuis deux ans. Quelques 120 centres commerciaux plus tard, le voici déjà à rêver de prendre le leadership de la commercialisation et de l’affichage de contenus publicitaires dans les centres commerciaux. Or, déjà deux acteurs de poids sont déjà en place : JCDecaux, qui a notamment équipé Beaugrenelle et So Ouest, et Clear Channel. Qu’à cela ne tienne, le challenger a sa recette pour tenter de se hisser parmi les grands.

Un profil type : la grande conso

Partenaire d’Immochan et de Mercialys, les fincières d’Auchan et de Casino, In-Store Media est spécialisé « dans les centres commerciaux centrés sur la grande consommation » assure Romain Dublanche, directeur général en France. Pas question de verser dans le luxe, le groupe se concentre sur les grandes surfaces. Les annonceurs qui lui font confiance répondent d’ailleurs à cette particularité, puisque ce sont à 35 % des marques de la grande consommation (Danone, Fanta, L’Oréal…) et à 25 % des griffes spécialisées dans la high tech.

Du digital, rien que du digital

Il l’assure, In-store media ne veut proposer que du digital « car cela permet de décupler la créativité des marques » argumente Romain Dublanche. Qui relate ainsi la campagne de Volvic, qui évoluait en fonction de la météo, ou encore celle de Ferrero l’an passé qui a affiché un compte à rebours avant les soldes. Du fait de son lourd investissement dans les centres commerciaux avec ses panneaux digitaux, in-Store bénéficie de contrats plus longs entre 5 et 10 ans. Toutefois, l’acteur qui se dit spécialisé sur le point de vente propose aussi des supports non digitaux pour les linéaires et les entrées de magasins. Le digital a aussi un coût…

Un suivi pointilleux

In-Store assure travailler chaque « mall » au cas par cas pour bien saisir le parcours des clients, et dépose ainsi les totems digitaux à des endroits stratégiques dans les centres commerciaux. Et ça marche, selon les intéressés : les campagnes mises en valeur dans ces totems ont permis une augmentation des ventes de 23 % pour la dernière publicité de Soupline ou encore de 19 % pour Garnier (L’Oréal). Ces chiffres, données par IRI, sont le résultat d’une comparaison avec des magasins témoins de même envergure qui ne bénéficiaient pas de ces campagnes publicitaires.

In-Store Media cumule 50 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le monde et compte doubler ce résultat d'ici 5 ans.

Les chiffres clés pour le marché français:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de programmes H/F

HAYS - 31/01/2023 - CDI - Paris-8e-Arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS