Age, apparence physique et sexe : le trio de tête de la discrimination en entreprise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les quatre formes de discrimination perçues par les salariés (âge, apparence physique, sexe et activités syndicales) le sont autant par les salariés que par les DRH sondés par le baromètre Cegos-Dauphine.

D'après un baromètre Cegos-Dauphine publié aujourd'hui et réalisé auprès de 1045 salariés (dont 20% du commerce) et 160 responsables de RH, la discrimination en entreprise porte d'abord sur l'âge. Ainsi, 41% des salariés sondés déclarent avoir été témoin ou/et victime d'un acte de discrimination lié à ce facteur. Suivent l'apparence physique (36%) et le sexe (32%). Arrivent ensuite l'origine ethnique (28%) et, assez loin, la conviction religieuse (14%). "Ces chiffres évoluent peu depuis notre dernière enquête réalisée en 2007, précise Annick Cohen-Haegel, responsable des formations RH chez Cegos. Pourtant, entre-temps, le législateur et les entreprises ont largement investi le champ et la responsabilité sociale vis-à-vis des seniors, des jeunes, des personnes handicapées, des femmes...Il est difficile de savoir si ces politiques sont sans effets réels ou si les avancées masquent une grande sensibilité des salariés qui s'identifient".
Les deux-tiers des DRH intérrogés affirment que leur entreprise a mis en place une politique diversité, d'abord pour répondre à la loi (49%) et parfaire leur image sociale (45%)! Jean-François Chanlat, professeur à l'université Paris-Dauphine, n'est pas dupe : "peu d'entreprises ont mis en place des actions pro-diversité. Seulement 16% ont formalisé des objectifs en la matière et 6% effectuent des bilans diversité. Pourtant, un DRH sur deux pense que la diversité participe à la bonne ambiance de travail et un sur trois que cela crée de l'émulation". Autant de résultats paradoxaux qui montrent bien la complexité du sujet.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA