Age, salaire, magasins : tout savoir sur les franchisés et les franchiseurs

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L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir.

Edmond fond du magasin
Edmond fond du magasin© ML

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Pour sa 14è édition, l'enquête annuelle de la franchise Banque Populaire et de la Fédération française de la franchise (FFF) 2017 a sondé 402 franchisés et 200 franchiseurs et décidé de distiller les résultats au compte-goutte durant les prochains mois. Premier volet dévoilé, le portrait des franchiseurs et franchisés et premier enseignement, l’âge moyen du franchisé, 47 ans, est resté stable depuis 2015. La répartition des franchisés par tranche d’âge reste elle aussi d’une grande stabilité, avec près d’un franchisé sur deux âgé de 35 à 49 ans.

Plus de femmes chez les franchisés

La représentativité des femmes est, quant à elle, en hausse, avec 43 % de femmes franchisées en 2017. L’ancienneté moyenne d’appartenance des franchisés à leur réseau est de 12 ans, en augmentation de un an par rapport aux années 2016 et 2015. Le revenu annuel net moyen des franchisés s’élève en 2017 à 33 900 euros, soit + 5 % par rapport à 2016 (32 385 euros) et 2015. 42 % des franchisés interrogés en 2017 ont noté une hausse de leur chiffre d’affaires (44 % en 2016), tandis que le chiffre d’affaires médian se situe à 470 000 euros en 2016 versus 420 000 euros en 2017. Enfin, ces derniers emploient en moyenne 6,2 salariés équivalent temps plein en 2017, contre 7,3 en 2016.

Les franchiseurs davantage tournés vers les services

Côté franchiseurs, les réseaux détenus comptent en moyenne 80 points de vente, dont 55 en franchise. Ce chiffre est relativement stable en comparaison avec les deux années précédentes. Quant au chiffre d’affaires médian cumulé des franchisés, il est de 5 millions d’euros. Enfin, 54 % des franchiseurs exercent une activité de services et 46 % une activité de commerce.

Infographie récapitulative

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