Ail Ail Ail: «des produits méditerranéens et du monde»

Xavier de Poulpiquet, gérant de la société Ail Ail Ail, explique à LSA son positionnement et sa stratégie de développement. «Nous proposons des produits méditerranéens et du monde, de première qualité», estime-t-il. 

Partager
Ail Ail Ail: «des produits méditerranéens et du monde»
La société Ail Ail Ail propose des produits "gourmets à prix sexy".

Comment vous est venue l’idée de cette activité ?

Le hasard! L’idée est née en 2005 à la suite d’un salon à l’étranger où j’ai pris un apéritif avec de l’ail doux. Au départ, j’avais une appréhension naturelle. A l’arrivée, j’en ai repris 3 fois. Quelque temps après, j’ai retrouvé le fournisseur qui m’a transmis des échantillons que j’ai fait gouter à des amis. Ils ont adoré. J’ai donc commandé des produits et j’ai fait un premier galop d’essai au Super U d’Arradon dans le Morbihan. Une première aventure et un premier succès puisque 650 pots sont partis en 3 jours. J’ai recommencé l’opération dans un Intermarché: un nouveau succès. A ce moment-là, j’avais également d’autres activités. J’ai donc quelque peu laissé de côté ce développement. Et depuis 4 ans, je l’ai repris en mains. Aujourd’hui, nous sommes présents chez plusieurs distributeurs. Nous venons, par exemple, d’entrer chez Auchan et Carrefour.

Comment êtes-vous organisés ?

Concrètement, nous sommes l’importateur exclusif de la marque Gaea. Avec Ail AilAil, je suis constamment à la recherche de nouveautés culinaires et de saveurs uniques et Gaea propose des produits méditerranéens authentiques et de première qualité. Notre seconde vocation est d’être au plus près de nos clients. Nous leur offrons un service correspondant au mieux à leurs exigences, et à leurs attentes. Grâce à nos commerciaux régionaux, nous sommes toujours à l’écoute de leurs suggestions et de leur appétit de nouveautés. Nous proposons ainsi une huile d’olive garantie pressée en moins de trois heures et disposant d’une DLC de 3 ans et non pas de 18 mois comme habituellement. Notre gamme compte plus de 50 références avec beaucoup de produits grecques, des tapenades, des olives ou de l’huile d’olive. Je pourrais vous parler pendant des heures de notre tapenade d’olives noires de Kalamata, de nos poivrons farcis au fromage, de nos olives noires de Kalamata, mûries au soleil, cueillies à la main et bio. Mais aussi de huile d’olive extra vierge de Kritsa. Pour proposer un tel assortiment, nous travaillons avec d’autres fournisseurs que Gaea. Et nous explorons d’autres territoires. Avec par exemple des produits pour l’apéritif, façon tapas, mais aussi du sucre de l’Ile Maurice. Le sucre Muscovado de l’Ile Maurice, non raffiné, non cristallisé est idéal pour les gâteaux au chocolat, les pâtisseries, le yaourt nature et le fromage blanc. Vous pouvez aussi vous en servir pour sucrer le café et le thé. Il y apporte un goût de réglisse et de mélasse. Nous avons gagné le prix d'innovation de Monoprix avec notre riz de l'île Maurice, sans Arsenic et dont l'amidon se ingéré deux fois plus lentement que le riz classique . Sa culture "hors eau", économise 1400 litres d'eau par kilo. Il va bientôt arriver sur le marché .

Quel est votre positionnement ?

Nous vendons des produits "gourmets à prix sexy". Nos prix sont parfaitement accessibles à la plus grande majorité des consommateurs. Notre discours se résume en trois mots : la surprise, le plaisir et l’étonnement. Avec un engagement de qualité. Dans les supermarchés, nos produits sont installés dans les rayons fruits et légumes et dans les hypers, ils sont en épicerie. Nous avons réalisé l’année dernière 2 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 300.000 euros il y a 4 ans. Notre équipe, basée à Vannes, est constituée de 12 personnes, y compris le service qualité. En 2016, je table sur 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Propos recueillis par Yves Puget

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS