PIM : Akeneo lève plusieurs millions auprès de Salesforce pour accélérer aux Etats-Unis

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La start-up nantaise, dont la solution de PIM dans le cloud était déjà intégrée à Salesforce depuis juin 2018, compte également profiter de cet apport de capital pour financer sa R&D en intelligence artificielle.

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Akeneo© Akeneo

Akeneo, fournisseur de solutions de gestion de l'information produit (PIM) pour les marques et les distributeurs, a récemment obtenu un investissement stratégique de Salesforce Ventures et de l'investisseur Stephan Dietrich (cofondateur de Neolane, revendu 600M$ à Adobe en 2013), qui rejoint également la société en tant que membre indépendant du board. Akeneo, qui revendique une croissance à trois chiffres pour la sixième année consécutive, n’a pas communiqué le montant de l’investissement consenti par l’éditeur américain, mais la levée s’élève selon nos sources à plusieurs millions d’euros.

Ce nouvel investissement permettra à Akeneo de poursuivre son expansion en Europe et en Amérique du Nord et de créer des intégrations plus personnalisées pour les utilisateurs de Salesforce. "Le PIM d’Akeneo est passé d'un outil tactique à une application métier stratégique complète qui permet de créer des expériences produit personnalisées et sur-mesure, ajoute Fred de Gombert, PDG et cofondateur d'Akeneo. Grâce au soutien et à l’expertise technologique de nos investisseurs, nous allons encore optimiser notre offre produits et accélérer l’utilisation du machine learning pour aider les commerçants BtoB et BtoC à se développer dans le monde du commerce omnicanal d’aujourd’hui". Akeneo utilisera également ce nouveau financement pour poursuivre ses activités de R&D sur l’IA et embaucher pour faire grandir sa structure américaine.

La plateforme open source PIM d’Akeneo propose aux entreprises et aux distributeurs une solution de gestion des informations produits et des catalogues en ligne. "À l'ère du commerce expérientiel, de nombreux commerçants s'appuient sur la puissance des informations produit pour offrir des expériences client convaincantes, cohérentes et personnalisées sur tous les canaux de distribution", explique le communiqué. La solution permet de traiter les informations produits et d’accompagner les retailers dans leur développement omnicanal, des sites e-commerce aux applications mobiles en passant par les catalogues papiers et points de vente. En simplifiant et en accélérant la gestion des catalogues de produits, Akeneo promet d'améliorer la qualité et la précision des données. Et aide donc aussi les clients de Salesforce Commerce Cloud à améliorer les délais de commercialisation et leur expérience client, via sa cartouche disponible depuis juin sur la marketplace Commerce Cloud Partner. Une nouvelle mise à jour de la cartouche sera publiée dans les semaines à venir pour renforcer la productivité des responsables de catalogue et faciliter la gestion de l'expérience produit.

La start-up nantaise, qui travaille entre autres avec Sephora, Carrefour, Nuxe, et Auchan, a conquis cette année des marques comme Fossil, Groupe Atlantic et Lancaster.

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