Akitania, la nouvelle marque de caviar en GMS
L'entreprise Sturgeon dominait déjà le marché de la grande distribution avec des MDD spécifiques pour chaque enseigne. Le leader arrive désormais avec sa marque.
"Il était temps qu’on sorte notre marque", annonce fièrement Laurent Dulau, directeur général de Sturgeon. La PME (8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dont 20% en GMS, 60% à l’export, le reste en RHF) n’est en effet pas novice dans le domaine.
Elle fournit déjà trois marques pour la grande distribution: Siberia est réservée à Auchan, Carrefour affiche la marque Ikka pour son or noir, Sturgeon est consacrée à l’enseigne Monoprix. Au total, la firme explique plus de 53% des volumes sur un marché qui compte un peu plus de six tonnes vendues en grandes surfaces.
Pour s’imposer sur ce marché qui se structure - y compris en dehors des fêtes de fin d’année- Sturgeon sort donc de l’ombre avec sa première marque nationale : Akitania.
Un caviar de 'spécialiste'
Pourquoi ce nom? "Notre caviar vient de l’Aquitaine, c’est une donnée importante car la moitié du caviar vendue en France provient de cette région. La consonance du nom ajoute en plus une touche gastronomique", précise Laurent Dulau. La gamme sera composée de deux références. La ‘nouvelle récolte’ qui offre un caviar jeune, est conseillée pour les palais apprentis. Les experts opteront pour la réserve, affinée six mois.
Les formats 30, 50 et 100 grammes seront vendus au rayon coupe du traiteur de la mer, le format 10 grammes sera réservé aux opérations ponctuelles des deux grandes enseignes qui référenceront cette marque, Intermarché et Leclerc. Elle entend ainsi titiller le leader Labeyrie et venir concurrencer Delpeyrat, sur ce marché depuis un an.
Plus d’infos dans le magazine LSA du 7 novembre