- Accueil LSA
- Alain Afflelou
Alain Afflelou

Acteur incontournable du marché de l’optique en France, Allain Afflelou a su créer une forte image de marque, grâce à sa stratégie de communication massive et à ses prix attractifs.
Cosmo Vision : des lunettes connectées pour les cyclistes
Le groupe d’optique Afflelou présente son opération Green
Un nouveau PDG pour le groupe Afflelou
Présentation de Alain Afflelou
Portant le nom de son fondateur depuis 1979, Alain Afflelou est une franchise française de distribution de verres optiques.
Arrivé en France en 1962, Allain Afflelou, l’entrepreneur français d’origine algérienne, inaugure son premier point de vente baptisé Optica au Bouscat, en périphérie de Bordeaux.
Via une solide campagne de communication et une stratégie commerciale efficace, Allain Afflelou parvient à moderniser l’enseigne et à imposer sa marque dans l’univers français de l'optique.
Vers les années 1990, l’enseigne lance plusieurs produits à succès dont le verre incassable 2AI, le coffret dédié aux presbytes Forty ou encore l’offre de la deuxième paire de lunettes pour un euro de plus Tchin-Tchin en 1999.
En 2002, Alain Afflelou acquiert les activités optiques de Carrefour en France et en Espagne avant de s’introduire à la Bourse de Paris.
Acquise en 2012, à hauteur de 66%, par le fonds Lion Capital LLP, Allain Afflelou est fortement implantée en France mais également au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, en Algérie, au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Liban.
Leader du marché avec 95% de notoriété globale, Allain Afflelou détient également deux enseignes : Alain Afflelou Acousticien, première enseigne dédiée au bien-être auditif et Claro by Afflelou, proposant les plus grandes marques au prix les plus bas tout au long de l’année.
En 2013, l’enseigne réalise un chiffre d’affaires global de 763 millions d’euros.
Parmi les autes dates marquantes de l'entreprise :
2014 :
Lancement de la griffe Afflelou Paris
Novembre : annonce du partenariat avec Sharon Stone pour 3 ans
ALAIN AFFLELOU est partenaire du club de l’AS MONACO
2015 :
Mai : 3ème grande innovation : Lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes)
Juin : lancement du site e-commerce AfflelouStore.com et prise de participation au capital d’Optivisao (1ere enseigne optique du Portugal)
Juillet : rachat de l’enseigne Optical Discount
Alain Afflelou a été élu par les lecteurs du magazine Capital : Chef d’entreprise préféré des français, selon un sondage exclusif Capital-Advent (étude annuelle qui teste l’image d’une cinquantaine de patrons sur une batterie de critères).
2016 :
Janvier : ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (Afflelou-Sun) à Biarritz (France)
Février : lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France
Juin : rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement low cost)
Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com
Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général
Fiche signalétique
· Date de création : 1979
· Secteur d’activité : optique
· Groupe : AFFLELOU
· PDG : Frédéric Poux (président-directeur général) - Alain Afflelou (fondateur)
· DG : Didier Pascual (directeur général délégué)
· Chiffre d'affaires (31/07/2016) : 574.2 M€ Alain AFFLELOU + 63.4 M€ (Optical Discount dont Claro)
· Nombre de magasins (31/07/2016) : 719 pdv Alain AFFLELOU + 141 pdv (Optical Discount – dont Claro) 368 pdv Espagne + 120 pdv autres pays (Algérie, Belgique, Cote d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Pincipauté d’Andorre, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie)
· Marques propres : Afflelou Paris
· Autres enseignes : Alain Afflelou Acousticien, Opical Discount + Happyview.fr et Malentille.com
· Concurrents : Optical Center, Optic 2000, Krys, Atol, GrandOptical, Générale d’Optique
· Adresse du siège : 11 rue d’Argenson 75008 Paris
· Téléphone : 01 49 37 73 77
· Site Web : http://www.afflelou.com/
Les derniers articles Alain Afflelou
Afflelou tire les leçons de la crise sanitaire
Le groupe Afflelou connaît depuis plusieurs mois "une dynamique positive" et dispose, avec l'actrice Alice Taglioni, d'une ambassadrice de choc pour promouvoir ses montures et ses collections Magic. Krys, Optic 2000, Atol : les différentes enseignes de l’optique ont toutes livré leur bilan 2020 ces dernières semaines. Afflelou, qui...

DISTRIBUTEURS
, ANTHONY AFFLELOU
Optical Discount a une nouvelle présidente
Anna Bordes, jusqu'à présent directrice générale d'Optical Discount, en devient présidente. Anna Bordes, 35 ans, devient présidente de l’enseigne Optical Discount. « Dans la continuité de ses fonctions de directrice générale, qu’elle occupait depuis 2019, elle aura pour objectif d’accélérer la mutation premium du réseau afin d’enrichir...

DISTRIBUTEURS
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Centres fermés : comment les opticiens s'organisent
Les centres commerciaux de plus de 20000 m² sont fermés. Cela concerne environ 400 centres en France et quelque 25000 magasins. Parmi eux, de nombreux opticiens. Comme tous, surpris par l'annonce de vendredi dernier et qui s'organisent pour y faire face. Les enseignes alimentaires, oui. Les pharmacies, oui aussi. Mais les opticiens et...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
Afflelou en baisse de près de 15% pour son exercice 2019-2020
Le groupe Afflelou a souffert du confinement et affiche des ventes en fort recul pour son exercice annuel 2019-2020, arrêté fin juillet. Le groupe Afflelou, pour son exercice annuel 2019-2020 arrêté à fin juillet, a souffert. Forcément souffert. Le confinement du printemps a lourdement pesé sur les ventes du groupe, qui s’affichent dès...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
[Coronavirus] Pourquoi Afflelou a décidé de rester fermé
Les magasins d’optique, finalement, peuvent ouvrir. Mais les magasins Afflelou restent fermés. Une décision mûrement réfléchie : « Nous devons faire preuve de civisme », assène Didier Pascual,...

DISTRIBUTEURS
, ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
Afflelou : deux nominations à des postes clés
Le groupe Afflelou annonce les nominations de Loïc Bocher, au poste de directeur digital groupe, et de Yannick Ferret, à celui de directeur de l’enseigne Alain Afflelou Acousticien. Le...

DISTRIBUTEURS
, FRANCHISE
LSA Expert 2019 : 837 000 m² d’optique en France
Le parc des magasins d’optique reste relativement stable avec un total de 837 000 m² pour 6738 points de vente sous enseigne. Calme plat dans le secteur de l’optique. Le classement des...

DISTRIBUTEURS
, KRYS
Optical Discount : Anna Bordes nommée directrice générale
Optical Discount, enseigne appartenant au groupe Afflelou, dispose d'une nouvelle directrice générale. Anna Bordes est nommée directrice générale de l’enseigne Optical Discount, qui...

DISTRIBUTEURS
, ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
Didier Pascual (PDG - Afflelou) : "Nous préconisons le développement d’espaces audio dans nos magasins"
INTERVIEW Les opticiens craignaient le pire avec les réformes liées au plafonnement des remboursements. Et si, en réalité, cette modification de la règle du jeu était plutôt une opportunité à saisir ?...

DIDIER PASCUAL
, LUNETTES
Afflelou s'affirme atypique sur les Champs-Elysées
L’opticien Alain Afflelou vient de rouvrir son magasin phare sur la plus belle avenue de la capitale. Si, par ses dimensions, ce point de vente est original, il dit malgré tout beaucoup de ce...

MAGASINS & ENSEIGNES
, OUVERTURE
Nicolas Ferro : Sharon Stone l'aide à implanter Afflelou au Vietnam
Dossier Depuis décembre 2017, Nicolas Ferro, 41 ans, a ouvert la première franchise Afflelou au Vietnam, à Nha Trang. Une aventure folle et passionnante, qu’il pilote depuis le Var. Son...

ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
, FRANCHISE
Départ surprise du PDG d’Afflelou, remplacé par Didier Pascual
Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou depuis 2012 quitte son poste. Il est remplacé par Didier Pascual, 54 ans. Le groupe Afflelou annonce le départ surprise, pour raisons personnelles, de...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
Le nouveau site marchand d'Afflelou au service des franchisés
E-COMMERCE Le Groupe Afflelou vient de lancer son nouveau site internet afflelou.com, composé de fonctionnalités avant tout web-to-store, afin de répondre aux problématiques de ses points de vente...

, FRANCHISE
Consulter les archives de la rubrique Alain Afflelou
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Face à l'inflation, Lidl va offrir 5% de réduction via son application

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Vélos à assistance électrique : 5000 vélos Angell vendus en deux ans

La bascule du bio [Edito]

Les prix augmentent en parfumerie

Les NFT, futurs champions de la relation client ? [Tribune d'expert]

Prolainat mise sur des packs éco-conçus pour ses crèmes glacées

MiiMOSA et Greenweez s’associent pour soutenir les agriculteurs bio