- Accueil LSA
- Alain Afflelou
Alain Afflelou

Acteur incontournable du marché de l’optique en France, Allain Afflelou a su créer une forte image de marque, grâce à sa stratégie de communication massive et à ses prix attractifs.
Afflelou en baisse de près de 15% pour son exercice 2019-2020
[Coronavirus] Pourquoi Afflelou a décidé de rester fermé
Afflelou : deux nominations à des postes clés
Présentation de Alain Afflelou
Portant le nom de son fondateur depuis 1979, Alain Afflelou est une franchise française de distribution de verres optiques.
Arrivé en France en 1962, Allain Afflelou, l’entrepreneur français d’origine algérienne, inaugure son premier point de vente baptisé Optica au Bouscat, en périphérie de Bordeaux.
Via une solide campagne de communication et une stratégie commerciale efficace, Allain Afflelou parvient à moderniser l’enseigne et à imposer sa marque dans l’univers français de l'optique.
Vers les années 1990, l’enseigne lance plusieurs produits à succès dont le verre incassable 2AI, le coffret dédié aux presbytes Forty ou encore l’offre de la deuxième paire de lunettes pour un euro de plus Tchin-Tchin en 1999.
En 2002, Alain Afflelou acquiert les activités optiques de Carrefour en France et en Espagne avant de s’introduire à la Bourse de Paris.
Acquise en 2012, à hauteur de 66%, par le fonds Lion Capital LLP, Allain Afflelou est fortement implantée en France mais également au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, en Algérie, au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Liban.
Leader du marché avec 95% de notoriété globale, Allain Afflelou détient également deux enseignes : Alain Afflelou Acousticien, première enseigne dédiée au bien-être auditif et Claro by Afflelou, proposant les plus grandes marques au prix les plus bas tout au long de l’année.
En 2013, l’enseigne réalise un chiffre d’affaires global de 763 millions d’euros.
Parmi les autes dates marquantes de l'entreprise :
2014 :
Lancement de la griffe Afflelou Paris
Novembre : annonce du partenariat avec Sharon Stone pour 3 ans
ALAIN AFFLELOU est partenaire du club de l’AS MONACO
2015 :
Mai : 3ème grande innovation : Lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes)
Juin : lancement du site e-commerce AfflelouStore.com et prise de participation au capital d’Optivisao (1ere enseigne optique du Portugal)
Juillet : rachat de l’enseigne Optical Discount
Alain Afflelou a été élu par les lecteurs du magazine Capital : Chef d’entreprise préféré des français, selon un sondage exclusif Capital-Advent (étude annuelle qui teste l’image d’une cinquantaine de patrons sur une batterie de critères).
2016 :
Janvier : ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (Afflelou-Sun) à Biarritz (France)
Février : lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France
Juin : rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement low cost)
Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com
Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général
Fiche signalétique
· Date de création : 1979
· Secteur d’activité : optique
· Groupe : AFFLELOU
· PDG : Frédéric Poux (président-directeur général) - Alain Afflelou (fondateur)
· DG : Didier Pascual (directeur général délégué)
· Chiffre d'affaires (31/07/2016) : 574.2 M€ Alain AFFLELOU + 63.4 M€ (Optical Discount dont Claro)
· Nombre de magasins (31/07/2016) : 719 pdv Alain AFFLELOU + 141 pdv (Optical Discount – dont Claro) 368 pdv Espagne + 120 pdv autres pays (Algérie, Belgique, Cote d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Pincipauté d’Andorre, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie)
· Marques propres : Afflelou Paris
· Autres enseignes : Alain Afflelou Acousticien, Opical Discount + Happyview.fr et Malentille.com
· Concurrents : Optical Center, Optic 2000, Krys, Atol, GrandOptical, Générale d’Optique
· Adresse du siège : 11 rue d’Argenson 75008 Paris
· Téléphone : 01 49 37 73 77
· Site Web : http://www.afflelou.com/
Les derniers articles Alain Afflelou
LSA Expert 2019 : 837 000 m² d’optique en France
Le parc des magasins d’optique reste relativement stable avec un total de 837 000 m² pour 6738 points de vente sous enseigne. Calme plat dans le secteur de l’optique. Le classement des enseignes que cela soit en m² ou en nombre de m² reste identique à 2017. Ainsi, Optic 2000 reste la première enseigne de France en termes de maillage avec...

DISTRIBUTEURS
, KRYS
Optical Discount : Anna Bordes nommée directrice générale
Optical Discount, enseigne appartenant au groupe Afflelou, dispose d'une nouvelle directrice générale. Anna Bordes est nommée directrice générale de l’enseigne Optical Discount, qui appartient au groupe Afflelou. Précédemment en poste chez Amazon, comme Senior Manager en charge de la croissance des ventes de produits d’alimentation et de...

DISTRIBUTEURS
, ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
Didier Pascual (PDG - Afflelou) : "Nous préconisons le développement d’espaces audio dans nos magasins"
INTERVIEW Les opticiens craignaient le pire avec les réformes liées au plafonnement des remboursements. Et si, en réalité, cette modification de la règle du jeu était plutôt une opportunité à saisir ? Démonstration avec une interview de Didier Pascual, PDG du groupe Afflelou, qui croit beaucoup au potentiel de l’audio....

DIDIER PASCUAL
, LUNETTES
Afflelou s'affirme atypique sur les Champs-Elysées
L’opticien Alain Afflelou vient de rouvrir son magasin phare sur la plus belle avenue de la capitale. Si, par ses dimensions, ce point de vente est original, il dit malgré tout beaucoup de ce qu’entend être le groupe demain. Les chiffres : 240 m² : la surface de vente, sur trois étages (pour une moyenne à 100 m²...

MAGASINS & ENSEIGNES
, OUVERTURE
Nicolas Ferro : Sharon Stone l'aide à implanter Afflelou au Vietnam
Dossier Depuis décembre 2017, Nicolas Ferro, 41 ans, a ouvert la première franchise Afflelou au Vietnam, à Nha Trang. Une aventure folle et passionnante, qu’il pilote depuis le Var. Son...

ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
, FRANCHISE
Départ surprise du PDG d’Afflelou, remplacé par Didier Pascual
Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou depuis 2012 quitte son poste. Il est remplacé par Didier Pascual, 54 ans. Le groupe Afflelou annonce le départ surprise, pour raisons personnelles, de...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
Le nouveau site marchand d'Afflelou au service des franchisés
E-COMMERCE Le Groupe Afflelou vient de lancer son nouveau site internet afflelou.com, composé de fonctionnalités avant tout web-to-store, afin de répondre aux problématiques de ses points de vente...

, FRANCHISE
Afflelou affine son image au Forum des Halles
Le magasin du Forum des Halles, à Paris, ouvert il y a vingt ans, présente sa nouvelle image depuis mai. Le parti pris principal ? Montrer le virage « premium » de l’enseigne. Le premier...

CONCEPTS DE MAGASINS
, FRÉDÉRIC POUX
Afflelou renforce son image "premium" au Forum des Halles
Le groupe Afflelou rouvre son magasin des Halles, à Paris, et en profite pour présenter sa nouvelle image, plus "premium". Le premier d’une longue série. Alain Afflelou présente son nouveau...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
Optique : Optic 2000 voit la France de près
Marché extrêmement compliqué à suivre que celui de l’optique. Métier avec encore beaucoup d’indépendants, exerçant sur des surfaces parfois riquiqui, l’optique est un secteur qui, par bien des...

NON-ALIMENTAIRE
, OPTIC 2000
La folle croissance d'Afflelou
Si le projet d’introduction en Bourse a pris un peu de retard, l’opticien ne reste pas les bras ballants. Après avoir racheté Optical Discount en 2015, il vient de mettre la main sur deux sites...

OPTIQUE
, ALAIN AFFLELOU (SOCIÉTÉ)
Afflelou confirme ses objectifs annuels aux alentours de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires
Le groupe Afflelou confirme ses résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2016-2017. De même qu'il confirme ses objectifs annuels, pour la fin juillet 2017. Annoncées en...

DISTRIBUTEURS
, OPTIQUE
Afflelou ouvre un premier magasin à Hong-Kong
Le groupe Afflelou prend pied à Hong-Kong, en y ouvrant une première boutique. Une deuxième est déjà attendue en 2017. Le groupe Afflelou, déjà présent dans 15 pays, vient d’ouvrir, le 18...

DISTRIBUTEURS
, COMMERCE DE DÉTAIL (PHARMACIEN, OPTICIEN...)
Consulter les archives de la rubrique Alain Afflelou
À la une sur LSA.fr

Tous les chiffres 2020 des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché)

Thermomix (Vorwerk) attaque Mr Cuisine (Lidl) dans plusieurs pays pour contrefaçon

Magasins: le gouvernement prévoit de réduire la jauge d’accueil à 1 client pour 10 m²

L'interview de Didier Duhaupand, président des Mousquetaires

Carrefour Couche-Tard : Bruno Le Maire justifie son veto

Alimentaire: quels sont les industriels champions du e-commerce en 2020 ?

Soldes : un enthousiasme aux abonnés absents

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Granarolo lance des initiatives vertes pour la France

NRF 2021 : Séismes, ouragans, pandémie, émeutes… comment Walgreens a fait face en 2020

Alexandre Pratlong, DG de Schleich France, prend du galon

Quels sont les fabricants qui affichent les plus belles performances en bio en 2020 ?