Alain Carini, directeur général de Naturalia : « Naturalia affiche une progression de son chiffre d'affaires de 13,1% »
LSA - 2011 a été riche pour Naturalia avec le rachat de Serpent vert et, pour la première fois, une implantation en province. Quelle analyse faites-vous de cet exercice ?
Alain Carini - Nous avons ouvert six magasins en 2011, ce qui porte à vingt et un les créations depuis le rachat par Monoprix, en juillet 2008. Nous étions depuis longtemps à l'affût d'une implantation en province. C'est chose faite, à Antibes, depuis novembre. Deux magasins sont venus s'ajouter, début janvier, à Marseille et à Lyon. Avec les trois magasins Serpent vert, rachetés en Alsace, et qui demeurent sous cette enseigne, cela porte à six le nombre de nos points en vente en province, pour un parc total de soixante, avec une toute nouvelle ouverture à Paris.
LSA - Que donne le bilan comptable de votre enseigne ?
A. C. - Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,1%, en incluant l'apport de Serpent vert quand nous affichions une hausse de 10,5% en 2010. En comparable, notre progression est de 4% environ : c'est un peu mieux qu'en 2010, ce qui est un bon signe de reprise. Nous poursuivons donc notre plan d'ouvertures au rythme prévu, avec huit à dix créations dans l'année, y compris à nouveau en province, en Alsace, à Lyon et à Marseille.
1 commentaire

07/03/2012 15h50 - Dandol
J'ai acheté, il y a un mois, deux pots de Pollen de 440 grammes chacun chez Naturalia au 49, rue Cambronne, 75015 Paris. Ayant consommé à peu près un demi-pot, ma femme et moi avons commencé à avoir de fortes douleurs dans le bas-ventre et une très forte constipation. Nous avons donc acheté un pot de Pollen au magasin BioCoop, Boulevard de Grenelle, et tout s'est remis en place: ni douleurs, ni constipation. Je suis repassé au magasin Naturalia aujourd'hui avec les deux pots achetés dans le magasin ci-dessus où on (la responsable Virginie) a exigé le ticket de caisse que nous n'avions pas conservé. Elle a refusé catégoriquement de reprendre le pot intact et le premier demi-pot, et m'a donné le numéro de téléphone de la Direction de Naturalia 01.56.56.79.00. Or, ce numéro ne fonctionne pas (aucune tonalité). Je souhaiterais savoir à qui je peux m'adresser chez Naturalia pour régler ce problème. Ou, à défaut, quelle est l'autorité de l'Etat qui traite ce genre de questions (Ministère de la Santé ou autre). Daniel Doljansky, 22 rue Emeriau, 75015 Paris, tél. 01.45.78.18.15, e-mail: ddoljan@gmail.com
Carnet des décideurs

Mélody Le Barbenchon
Directrice des ressources humaines de Naturalia
Sébastien Lévy
Directeur de l’offre et achats de Naturalia France.

Allon Zeitoun
Directeur général de Naturalia

Anne-Catherine Le Texier
Directrice e-commerce et omnicanal de Naturalia France

Sidonie Tagliante
Directrice marketing et communication de Naturalia France

Renaud Maret
Directeur immobilier, développement et technique de Naturalia France

Robert Belleudy
Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]
LSA innovation

Le baume à barbe « Viril - Alors […]

Boisson à base d’eau de Source […]

Cire Dépilatoire Méthode Orientale […]

Eau florale de fleur d'oranger bio Naturalia

Les Délices de Pascale, de la Maison Jougla

Mousse nettoyante Bio Monoprix

Série d’assiettes noir et blanc Gien

Rasoirs Bikini Aloe Vera Monoprix

Maquillage pour préados par Monoprix

Andrew Barton revient chez Monoprix […]

Eaux de Cologne de fêtes Monoprix

Bandes Dépilatoires de Cire Froide […]

Bûche pâtissière de Noël au […]

Kéfruit fleurs de sureau 50Cl Bio de Naturalia