Alain Souillard (ex-Carrefour et Brico Dépôt) rejoint X-PM

|

L'ancien patron des hypermarchés Carrefour en France puis de Brico Dépôt rejoint le cabinet de management de transition X-PM, comme senior advisor. L'occasion de revenir sur son très riche parcours dans le retail. 

Alain Souillard, senior advisor X-PM
Alain Souillard, senior advisor X-PM© X-PM

« Après mes longues années au sein de groupes de distribution, j’ai choisi de rejoindre la référence mondiale du management de transition où mes savoir-faire multiples et diversifiés me permettront d’apporter des solutions concrètes aux projets des clients de X-PM et de contribuer à mener avec succès les missions qui nous sont confiées », affirme Alain Souillard, ex DG des hypers Carrefour France et puis de Brico Dépôt, dans un communiqué publié par X-PM. Ce dirigeant d'expérience a en effet travaillé chez Carrefour, de 1975 à 2010, où il a exercé de nombreuses fonctions, commerciales et de directions. Pour Carrefour France, Directeur régional Nord Est Centre en 1994 et Directeur général Nord-Ouest en 1997, puis directeur d’exploitation dans le cadre de fusion Carrefour/Promodes en 1999, il passe ensuite 6 ans en Pologne comme président du directoire de Carrefour Polska. À son retour en 2008, il prend en charge la stratégie commerciale et financière de Carrefour Hypermarchés France avec 13,5% de la part de marché, 77 000 employés et 228 magasins intégrés / franchisés.

En 2010, Alain Souillard rejoint Brico Dépôt où il est successivement et pour trois ans, directeur général France puis directeur général Europe - En France, il dirige une unité de 8000 salariés (105 magasins) et assure le développement organique, commercial et financier - Au niveau européen, il occupe une position stratégique et opérationnelle et intervient régulièrement auprès du Conseil d’Administration. Il est également responsable opérationnel de l’ensemble des filiales Brico Dépôt et responsable du développement de l’enseigne Brico Dépôt en Europe : France, Espagne, Portugal et Roumanie. Il est membre du comité exécutif du groupe Kingfisher jusqu’à son départ en 2016. 

En 2016, Alain Souillard, titulaire d’un Executive MBA d'HEC et d’un Master de l'Insead, crée AS Conseil. Il a rejoint X-PM depuis novembre 2019. X-PM qui se revendique comme "une référence du management de transition, pour les entreprises industrielles et de services, en France et à l’international depuis près de 20 ans".

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message